Laurent Boyer – De la salle à la scène
Laurent Boyer est à la fois coach sportif, fondateur et gérant du « Training Studio » et humoriste. Autant de casquettes qui se nourrissent les unes des autres autour du monde du sport et de l’envie de faire plein de choses en s’amusant.
Enfant, on le met au rugby puis au basket ; viennent ensuite les salles de sport, STAPS et la carrière professionnelle dans le fitness. « Avec la marque Les Mills, je donnais des cours sur une estrade devant 500 personnes ». Finalement, Laurent était déjà entre la salle et la scène – « la seule différence, c’est que j’avais des cheveux », s’amuse-t-il.
C’est une blessure qui déclenche le projet du Training Studio. « En essayant de me réparer, j’ai eu envie de faire la même chose pour les autres ». En plein cœur de Rodez, Laurent ouvre donc une salle pas comme les autres : ici, pas de machines habituelles – « c’est vous, les machines » – mais du coaching individuel et des « entraînements fonctionnels » en musique et en groupe de douze personnes maximum. De quoi bouger intensément et différemment, tout en cultivant un bel esprit familial.
Mais c’est la rencontre avec le metteur en scène Fabien Austruy qui ouvre la perspective du théâtre ; son premier rôle dans Le Père Noël est une ordure est une révélation. « Moi à qui on avait toujours demandé d’être sage, je me rends compte qu’on peut être soi-même et se lâcher sur scène. La boîte de Pandore de la bêtise était ouverte ». Lorsque le confinement arrive, Laurent ressent le besoin de « retrouver le rire » et commence à écrire des sketchs inspirés de son métier. Il se forme auprès de René-Marc Guedj : du coaching pour apprendre à mieux écrire et jouer, puis des soirées dans un théâtre parisien pour tester ses blagues.
C’est là que naît son personnage, « Lolo », dont les deux passions – « le fitness et les blagues de merde » – ne sont pas sans rappeler Laurent. Tous deux sont naïfs, bourrés d’énergie et surtout, passionnés. Pour jouer son spectacle « Rien à fit ! » qui s’amuse des stéréotypes et croyances autour de son univers – le sport, la perte de poids, les coachs… – Laurent s’investit dans l’organisation des soirées « Comedy Club » au café culturel Le Krill à Onet-le-Château. Deux fois par an, elles font salle comble en accueillant des humoristes qu’il se plaît à dénicher pour partager la scène avec eux. « Brûlure calorique garantie ! ».
Plus d’information 👉🏻 @boyer.laurent
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret