Le 16.45 – Des cocktails bien agités
A chaque envie, un bar !
Il y a le traditionnel bar à vin, le plus étonnant bar à cocktails, les cosy coffee shops ou encore le repaire pour amateurs de spiritueux… De Rodez à Millau, de Rieupeyroux à La Couvertoirade, notre sélection de bars un peu monomaniaques pour s’abreuver selon les envies.
À Rodez, Le 16.45 renouvelle l’expérience des afterworks aveyronnais, avec une carte qui mixe vins et cocktails de haute facture.
Leurs cocktails sont construits comme les assiettes d’un grand chef. « L’esthétique, les couleurs et la décoration comptent beaucoup. La verrerie est primordiale, de même que la glace, compacte, pour rafraîchir la boisson sans la diluer », expliquent Aricia Djeradi et Rémi Marcilhac, qui ont récemment investi le cœur historique de Rodez pour y implanter un bar à cocktails et vin ouvert sur la ville.
Leur 16.45 est un établissement sophistiqué, aux allures de bar d’hôtel, dans lequel on s’assoie en première, dans de beaux et confortables fauteuils, en salle comme au comptoir. « Quand l’idée a germé de monter quelque chose dans ce genre, Rodez a été une évidence. Il n’y a rien dans le même esprit ».
Pour profiter de l’expérience, il faut donc faire confiance à ce jeune couple au CV franco- australien balisé de belles maisons -à Vence, Saint-Tropez et Melbourne notamment. Aricia, barman, et Rémi, sommelier, partagent en effet une même soif de saveurs nouvelles et de produits de qualité, dans une carte « liquide » qui se savoure doublement.
Chaque jour du mardi au samedi, à l’heure de l’afterwork, les deux jeunes gens passent derrière le bar pour servir cocktails classiques et créations maisons, ainsi qu’une centaine de références de vins, tantôt abordables tantôt plus pointus. « En général, les gens se montrent curieux et se prêtent au jeu des découvertes ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret