Le Barista – Un café sacrément bon
A chaque envie, un bar !
Il y a le traditionnel bar à vin, le plus étonnant bar à cocktails, les cosy coffee shops ou encore le repaire pour amateurs de spiritueux… De Rodez à Millau, de Rieupeyroux à La Couvertoirade, notre sélection de bars un peu monomaniaques pour s’abreuver selon les envies.
À la tête du coffee shop ruthénois, Le Barista, Kévin Grèzes mène une croisade pour un café d’excellence.
Il a réhabilité les moulins, les machines à levier et le café filtre à Rodez. Depuis le mois d’avril 2018, Kévin Grèzes, 33 ans, est Le Barista : tenancier du premier coffee shop sur le piton, artisan moderne et néo-torréfacteur passionné. Après douze années passées à installer, vendre et entretenir des machines à café pour le compte de grandes maisons, le jeune homme se fait aujourd’hui plaisir en éduquant les palais aveyronnais dans son petit établissement du centre-ville.
Le Barista se montre en effet très pointu dans la tasse, en sourçant les meilleurs grains sur le marché. Ce café, dit de spécialité, est moulu à la minute, et servi dans les règles de l’art, après une extraction manuelle en plusieurs temps qui révèle tous les arômes. « Suivant l’origine des grains, la plantation, la récolte, l’année… Il y a tout un travail de recherche à effectuer en amont pour trouver les bons réglages… Et il faut recommencer chaque jour ! On ne s’ennuie jamais avec le café ! ».
Kévin Grèzes a pourtant trouvé un nouveau terrain d’expérimentation cet hiver. Le Barista est monté d’un cran dans l’expertise en devenant un micro-torréfacteur. Il grille désormais lui- même un grain vert rigoureusement sélectionné après une séance de cupping-dégustation d’une variété- pour produire « un putain de bon café » qui porte le nom de son coffee shop.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret