Le Bastringue – La cuisine en mode nomade
Depuis quelques mois, Julie et Mathieu officient aux fourneaux et au volant du Bastringue : un vieux camion Citroën HY qu’ils ont retapé et converti en cantine nomade.
Julie Marzials et Mathieu Lafon se disent « 100% produits locaux ». Les deux jeunes Millavois, « sortis de famille paysanne », ont connu les journées au potager les mains plongées dans la terre, le temps où l’on tuait le cochon, celui aussi des conserves maison… Quand ils ont pris le volant du Bastringue à l’automne dernier, cette ancienne coiffeuse et cet infirmier n’avaient ainsi qu’une idée en tête : « Revenir à une vie comme celle-là ; ressortir les recettes de nos grands-mères et les partager en chemin ». Dans ce camion vintage « très français et très terroir », transformé en cantine nomade patronnée à quatre mains, Julie et Mathieu défendent donc le « bien manger et le bien boire ».
Plus sentinelles que militants au sens strict, ils proposent « une cuisine de mémé, locale et de qualité », dont ils piochent les matières premières chez leurs copains producteurs du coin. Depuis qu’ils sont aux fourneaux -et au goulot !- de ce Bastringue, Julie et Mathieu ont fait étape dans le centre-ville de Millau, où ils ont distribué, à Noël dernier, des tapas et de la convivialité. Ils sont ensuite restés en « résidence » un bon mois sur l’aire du Viaduc pour y faire déguster les produits de l’Aveyron. Ils rêvent aujourd’hui d’une escale un poil plus longue et s’imaginent l’été durant, en mode guinguette, sur les pelouses de Millau Plage.
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Frédéric Garrigues
Le Bastringue
Tél. 06 15 58 41 97
Facebook : Le Bastringue