Le Braqueur des Sens – Épicier locavore

Nicolas Billaud est le tenancier du Braqueur des Sens à Sainte-Eulalie-d’Olt : une épicerie qui respecte ses critères de beau, bon et propre.
L’appétence de Nicolas Billaud pour le milieu agricole et ses petits producteurs s’explique en partie à travers le parcours de sa mère. Pilote d’un restaurant locavore à Saint-Geniez-d’Olt-et-d’Aubrac, elle lui a transmis un goût des nourritures vraies, que le jeune homme perpétue aujourd’hui en habillant de bio et de local les étagères de son épicerie de Sainte-Eulalie-d’Olt. Avec Le Braqueur des Sens, inauguré en 2017, cet ancien ingénieur spécialisé en génie des procédés explique vouloir « faire sa part pour l’environnement ». Nicolas Billaud applique ainsi une logique de terroir à son approvisionnement, en tissant un réseau proche de maraîchers, éleveurs, fromagers, vignerons, brasseurs, fabricants de produits cosmétiques ou d’aromathérapie…


« J’aime passer chez eux tous ; voir, savoir, comment ils travaillent et dénicher plein de pépites », raconte l’épicier. Et pour tout ce qui ne se trouve pas en Aveyron ou tout près -le sucre par exemple- Le Braqueur des Sens se ravitaille en voisin chez Aurore Market, la jeune et innovante plateforme aveyronnaise qui vend en ligne de nombreuses références issues de l’agriculture biologique. Déterminé à changer en mieux les habitudes alimentaires des consommateurs du coin, Nicolas Billaud a fait appel -avec succès !- au crowdfunding en début d’année, pour financer un meuble à vrac et réduire le recours aux emballages dans l’épicerie. « Le quasi-zéro déchet, c’est la suite logique des circuits courts ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues
Le Braqueur des Sens
Place de l’Église – 12130 Sainte-Eulalie-d’Olt
Tél. 06 83 74 54 38
lebraqueurdessens@gmail.com
Facebook : Le braqueur des sens