Le Chat Moustache – La découpe laser au service de l’art
A Rodez, Matthieu Gernez façonne des décors muraux en bois, des luminaires et du mobilier… grâce à une découpe laser.
19 rue de Bonald : un atelier modeste donnant sur la rue. La porte poussée, une ambiance feutrée vous invite à entrer. De suite, un gros bloc métallique réclame votre attention. Vous devinez que cette machine est la clé de l’atelier. Une découpe laser numérique. « J’ai découvert la découpe laser au Fablab de Rodez. J’ai vite compris toutes les possibilités offertes. Avec sa précision de coupe au micron, vous pouvez faire ce que vous voulez, ou presque ! »
Sollicité par le musée Fenaille pour souligner l’exposition sur l’île de Pâques, Matthieu Gernez s’est dépassé. « Je crois que mes réalisations ont bien plu. Et pour moi utiliser la haute technologie pour mettre en valeur l’île de Pâques et son histoire fut un mariage riche de sens. »
Ce n’est que récemment que Matthieu Gernez a découvert cette technologie étonnante. Il a d’abord suivi une formation en art contemporain, puis en architecture d’intérieur et design de mobilier en Belgique. Avant de s’installer à Rodez pour travailler dans un cabinet d’architectes d’intérieur. « Je concevais des meubles et des luminaires. Mais je ne les réalisais pas. Au bout de 15 ans, j’ai eu envie de passer à la pratique. J’ai découvert la découpe laser et ses multiples possibilités. »
Sa nouvelle vie était lancée. Des meubles en bois qui se montent et se démontent en un tour de main. Des luminaires au cachet incroyable. Des objets déco dont l’originalité n’a d’égal que la précision… « J’aime créer. Créer des objets porteurs de sens. Et si en plus ils sont sources d’émotions, alors je suis heureux… » Sa démarche s’inscrit dans un respect environnemental complet. Papier recyclé. Bois issu de forêts éco-gérées. Huiles naturelles à 100%. Electricité »verte » de producteurs à énergies renouvelables. « Ma démarche environnementale est très engagée. J’ai conscience que l’avenir de notre planète se joue maintenant. J’essaie de faire de mon mieux. » Matthieu Gernez a rejoint le collectif d’artistes »DA », installé un peu plus haut dans la rue. La boutique »DA » expose ses réalisations pour le plaisir de nos yeux. Et de notre cœur…
Texte : Alain Pouvreau – Photos : Aurélie Fontana
Le Chat Moustache : Artisan Designer Numérique
Matthieu Gernez
19 rue de Bonald – 12000 Rodez
Tél. 06 83 17 25 32
contact@lechatmoustache.com