Le Chaudron aux Bonnes Herbes – La science infuse
Un esprit sain dans un corps sain
A l’approche des beaux jours, partons à la rencontre de celles et ceux qui travaillent à nous rendre plus forts, plus détendus, en meilleure santé… Certains composent huiles, tisanes, crèmes aux multiples vertus. D’autres proposent soins, cours et massages qui nous reconnectent à notre corps et apaisent notre mental tant sollicité.
Près de Vézins, dans le coeur secret du Lévézou, Florence Noyrigat produit des tisanes à partir de ses récoltes pour donner du bien-être au corps comme à l’esprit.
Elle se dit « coureuse des bois » mais son rire cache une connaissance encyclopédique des plantes acquise dès l’enfance : « J’ai appris les plantes dans les pâturages en gardant les brebis… Je posais des questions à ma grand-mère qui connaissait leurs vertus, et puis je suis tombée sur une collection de vieux bouquins où j’ai découvert un univers fascinant. » Elle obtient son diplôme d’herbaliste et en 2013 elle lance sa production de tisanes à partir des plantes qu’elle cultive sur sa propriété ou qu’elle ramasse sur le Lévezou. « Les plantes c’est le retour à l’état naturel. Il faut les observer, les respirer, comprendre pourquoi elles sont là, quelle est leur action… l’achillée pour les troubles digestifs, la marguerite antispasmodique, le coquelicot apaisant, la primevère contre le rhume, l’ortie diurétique… »
On sait l’importance que les Japonais accordent à la cérémonie du thé, à sa symbolique. Pour Florence, les tisanes ont le même sens, en plus de soigner les bobos du quotidien elles soulagent et apaisent les tensions par le rituel autour de l’infusion. « Une infusion c’est une coupure dans la journée, ou avant de se coucher. Un moment de lâcher prise où l’on se concentre sur soi, sur ce que l’on fait. Prendre les herbes avec trois doigts, les plonger dans l’eau froide, faire chauffer doucement (surtout pas bouillir!), laisser infuser quelques minutes. De cette manière on crée son propre rituel qui contribue au bien-être et à l’équilibre intérieur. »
Texte : Charles Rivoli Photos : Fred Garrigues
Le Chaudron aux Bonnes Herbes
Tél. 06 45 70 23 63
le-chaudron-aux-bonnes-herbes@live.fr