Le Grenier Saint-Affricain – Carton plein pour la recyclerie
RECYCLAGE
Au coeur de l’économie circulaire, le recyclage fédère des initiatives variées en Aveyron. De Villefranche-de-Rouergue à Saint-Affrique, coup de projecteur sur des entreprises en plein essor.
La recyclerie de Saint-Affrique a ouvert ses locaux en avril 2022 et sa notoriété ne cesse de grandir. A son origine, quatre amis visionnaires qui ont souhaité enclencher une transition écologique dans le sud Aveyron.
Lorsque Joël Vidal, Stéphane Grenet, Jean-Marc Robine et Jean-Luc Taillefer découvrent le succès de la recyclerie de Saint-Geniez-d’Olt-et- d’Aubrac, précurseur sur le territoire aveyronnais, ils flairent la bonne idée. Vivant entre Saint-Affrique et Millau, ces entrepreneurs dans l’âme, engagés dans le social, décident en 2021 de contribuer à leur manière à la revalorisation des déchets.
« Quand on voit l’énormité de ce qu’on jette, c’est monstrueux. L’Europe a mis en place une politique pour aider les communes à réduire leurs déchets et éviter au maximum l’enfouissement. Nous avons constaté qu’il n’y avait aucune initiative de ce genre dans le sud Aveyron, alors nous sommes allés voir le maire de Saint-Affrique. Il avait des locaux disponibles à proximité de la déchetterie : tout est allé très vite ! » raconte Joël Vidal.
En quelques mois, ils se forment auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et demandent au Parc naturel des Grands Causses de réaliser une étude de faisabilité afin d’étendre leur projet à tout le sud Aveyron. Soit en développant des recycleries ou des points relais à côté de chaque déchetterie, soit en aidant d’autres associations à s’implanter.
« Depuis notre lancement, ce sont près de deux tonnes de déchets par semaine que nous collectons rien qu’aux alentours de Saint-Affrique. On parvient à recycler 75% des déchets qui sont déposés soit en les réparant, soit les revendant. Notre succès croît parce que les gens comprennent bien l’intérêt écologique et économique d’acheter de seconde main ! »
Avec déjà trois salariés, 105 membres et 30 bénévoles, le prochain cheval de bataille du Grenier Saint-Affricain est de devenir un organisme social d’insertion. Pour que leur «action soit utile à tout le monde» !
Texte : Julie Bonnemoy – Photos : Fred Garrigues
Le Grenier Saint-Affricain
2 rue Jean Boudou,12 400 Saint-Affrique
05 65 99 94 05
lacyclade12@gmail.com
Recyclerie « Le grenier Saint-Affricain »