Le Jardin d’Athéna – Les plantes dévoilent leur magie
Fanchon Bastide cultive et transforme des plantes aromatiques et médicinales, élabore des tisanes et des cosmétiques naturels et éco-responsables. En mars, Le Jardin d’Athéna ouvre sa boutique en ligne.
Une fermette dans la campagne aveyronnaise. Le calme. Une envie de changement. C’est ce dont rêvaient Fanchon Bastide et son mari. Coup de foudre en 2019 pour cette maison en pierre au cœur d’une verdure envoûtante à Centrès, et son jardin de 4500 m². « Je souhaitais faire un nouveau travail en accord avec mes valeurs et en lien avec mon amour du végétal. C’est pourquoi j’ai décidé d’exploiter le terrain derrière la maison » explique Fanchon Bastide. « Mon mari et moi avons choisi l’Aveyron, région calme, verte et touristique pour y développer nos activités. » Après avoir travaillé dans des laboratoires de technologies végétales, et avoir suivi une formation agricole, Fanchon Bastide se lance dans la production de plantes en les cultivant, les cueillant et les transformant. La jeune femme de 37 ans propose ainsi une large gamme de produits locaux faits main : tisanes, sirops de plantes, sel aux herbes, boucles d’oreilles végétales, cosmétiques, huiles de massage, baumes à lèvres ou apaisants, sachets de lavande. Des produits vendus dans différents points de vente dont l’ECHO’Boutique à Rodez, l’Echoppe Aveyronnaise à Cassagnes-Bégonhès, Chez Simone à Arvieu, l’Epicerie du trou à Bozouls, Tout Vient du Coin à Réquista.
Le fil rouge du Jardin d’Athéna ? L’éco-responsabilité, avec l’utilisation de semences et de plants certifiés bio et non traités, pas d’intrant ni de traitement chimique, un compost réutilisé dans le jardin, des huiles bio, des contenants en carton et en verre réutilisables. « Ce n’est pas parce qu’on a un petit jardin qu’on ne peut pas agir à son échelle sur l’environnement » souligne Fanchon Bastide. « Les plantes sont l’essence même de la magie : elles se transforment en produits apaisants, parfumés, protecteurs. » Les projets fourmillent pour la ferme familiale : développement de l’apiculture, élaboration d’ateliers de fabrication de cosmétiques, visites botaniques du jardin, partenariats avec des artisans créateurs aveyronnais… Ce printemps, c’est une grande première : Le Jardin d’Athéna ouvre une boutique en ligne. De quoi se laisser envoûter en deux clics !
Texte : Sarah Costes – Photo : Elodie Lachâtre
LE JARDIN D’ATHÉNA
Le Cassagnol, 12120 Centrès
lejardindathena.contact@gmail.com
Facebook/Instagram : lejardindathenafanchon