Le Jardin de Veillac – La bio s’invite dans un bouquet

La simplicité et le luxe naturel sont les éléments fondateurs de cette ferme florale, installée dans un écrin un peu magique aux portes de Pont-de-Salars.
L’effet est un brin sauvage, mais totalement dans l’air de ce temps qui prône un retour à l’authentique. Sur cette exploitation, posée à 800 mètres d’altitude, à quelques foulées du lac de Pont de-Salars, les fleurs poussent en effet en collections hétéroclites. Vivaces ou annuelles, plantes à bulbes ou fougères, s’épanouissent ici comme dans une prairie naturelle, grâce aux pouces très verts de Camille Jalibert. Cette maraîchère, qui cultive salades, oignons, pommes de terre, poireaux, carottes ou betteraves, s’est lancée au printemps dernier dans l’horticulture, avec l’ambition de « relancer la fleur bio, locale et de saison ».

Une activité que cette habituée des marchés et autres paniers distribués en circuits-courts préfère qualifier de « ferme florale ». « Je conduis mes fleurs comme mes légumes », explique-t-elle, « Ma production est à l’échelle humaine, en agriculture biologique et respectueuse des écosystèmes ». Des convictions qui s’incarne aussi avec brio dans les bouquets champêtres, tout droit sortis du champ, qu’elle confectionne dès les premiers jours de l’été. « Mes fleurs n’ont pas fait trois fois le tour de la planète avant d’arriver en Aveyron. Elles sont ramassées et vendues dès le lendemain ». Les compositions de Camille Jalibert rassemblent ainsi un bel éventail de dahlias, fleurs de lys, anémones, delphiniums, zinnias, tournesols, roses, ail d’ornement, tulipes, feuilles de cassis, groseilliers ou framboisiers… La jeune femme, autodidacte en la matière, brasse toutes les espèces entres elles, à l’instinct et « sans état d’âme », dit-elle, « Il n’y a jamais de faute de goût dans la nature ».


Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Le Jardin de Veillac
Veillac – 12290 Pont-de-Salars
Tél. 05 65 61 64 99 – www.lejardindeveillac.fr
lejardindeveillac@laposte.net