Le Joaillier du Couteau – Christophe Lacaze, maître orfèvre

Estaing, ville d’art ? Son enseigne placée depuis plus de 20 ans sur les quais de la rivière Lot expédie en tout cas des pièces uniques haut de gamme à travers le Monde entier.
Il aurait pu rester le mécanicien qu’il était et vivre ça plus ou moins bien. Il a su devenir une véritable artisan artiste de la coutellerie et il (le) vit plutôt bien. Depuis maintenant plus de 20 ans, sortent en effet de sa boutique « Le Joaillier du Couteau » à Estaing des pièces uniques mettant en avant des matières premières rares toujours sélectionnées avec soin et avec goût.
Partir de rien, ou presque, pour arriver à des pièces insolites et uniques à la fois, c’est ça la force et le secret de Christophe Lacaze : « Il faut donner du temps au temps. Trouver le matériau à valoriser, trouver l’idée géniale qui va avec et se mettre au travail. Avec passion, amour, minutie et précision pour vous offrir le couteau haut de gamme qui vous correspond et répond à vos attentes ». Dans le domaine de l’art, un tel savoir-faire a forcément un prix. Un prix moyen qui tourne autour de 2 000 euros la pièce et qui peut grimper jusqu’à 5 000 euros. Des chiffres qui donnent le vertige mais qui n’effraient pas une clientèle forcément haut de gamme.
Depuis Monaco, Genêve, Luxembourg, Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux…, les commandes affluent en effet et c’est bien là le problème : « J’aimerais avoir plus de temps pour laisser libre cours à ma fibre créatrice mais les temps d’attente sont déjà longs avec 3 ou 4 mois de délais ».
Bref, on l’aura compris, la feuille d’acacia, emblême choisie pour le logo de la marque « Le Joaillier du couteau », a sans doute de beaux jours devant elle.




Texte : Cyrille Costes – Photos : Fred Garrigues
Site Internet : www.joaillierducouteau.com