Le Pied de Poule – Les délices du circuit court
Les ingrédients de la réussite de ce petit restaurant villefranchois ? Une gérante et chef très déterminée, attachée au frais et au local et qui aime « twister ses plats avec le truc en plus », accompagnée d’un chef de salle doué pour l’accueil.
Salade de pommes de terre, betterave, sarrasin et gravlax de saumon ; velouté de lentilles corail, curry et coco. Boulettes bœuf-agneau à la féta, purée de carottes au curcuma et crumble parmesan-cacahuètes ; ou bien risotto aux choux de Bruxelles, citron et bleu affiné… Les plats au Pied de Poule sont imagés, colorés, leur gourmandise claque sur l’ardoise et bien sûr sous la dent. Agrémentés d’un peu d’ailleurs (notamment les épices) et beaucoup de local : le restaurant se fournit principalement auprès des commerçants et producteurs du Villefranchois. Cette recette gagnante, c’est le pari relevé par Oriane Journeau, jeune femme décidée originaire du Finistère qui a passé sa vingtaine dans le milieu associatif et culturel.
En 2014, elle atterrit à Villefranche où elle coordonne la cuisine du café associatif les Hauts Parleurs, puis travaille à Biocoop, sur les marchés… S’investir totalement dans la restauration la titille et c’est après une formation à l’Ecole de Thierry Marx à Marseille, puis une année au restaurant gastronomique de Noël Baudrand, qu’elle décide de revenir en Aveyron et d’ouvrir le Pied de Poule au cœur de la bastide, en novembre 2018.
« On ne s’attendait pas à une telle réussite », glisse Oriane Journeau, accompagnée de son conjoint Guillaume Lacarrière qui s’occupe du service – après une première vie comme moniteur éducateur dans le secteur médico-social lotois. « On ne travaille qu’avec des produits locaux, simples, frais, bio au maximum, pour une cuisine française et méridionale, avec notamment un menu végétarien quotidien. » Une petite salle de 18 couverts (jusqu’à 30 l’été avec la terrasse), qui se retrouve vite au complet, régalant une clientèle diverse, conquise par la qualité des menus et la confiance dans leur provenance. Le Petit Futé ne s’y est pas trompé, plaçant le Pied de Poule au top 3 des nouvelles ouvertures en Aveyron en septembre dernier.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Le Pied de Poule
52 bd de la République, 12200 Villefranche-de-Rouergue
lepieddepoule.restaurant@gmail.com
Tél. 07 66 80 57 80
Facebook et Instagram : Le Pied de Poule
Du lundi au vendredi de 12h à 15h – Le vendredi soir à 19h (bar à vin / tapas)