Le St André – Le vintage pub qui a la cote

Christian Lentz a ouvert en 2018 un pub qui fourmille de bonnes idées : nourriture et boissons uniquement locales, des concerts le week-end, des jeux, des ateliers et des séances cinéma. Le St André a depuis conquis un public mélangé et fidèle.
Ce bar a un sacré caractère. Abrité par une maison imposante, aux pierres apparentes (elle protégeait autrefois le château de Najac, logeant la garnison), le St André vous accueille avec son style exquis, à la sauce vintage, des objets anciens en décoration, l’ancien puits mis en valeur derrière une vitre, une vaste cheminée en pierre qui rumine l’hiver, une terrasse ombragée par une vigne séculaire l’été. Ici, c’est aussi une brocante : tout est à vendre. Parfois, les clients partent avec la table, un touret de câble électrique en bois joliment mis en valeur par le maître des lieux !
C’est un coup de foudre qui a valu à Christian Lentz, Tarnais d’origine mais habitant en Australie depuis ses 7 ans, de lancer ce projet bien ancré dans le terroir. « En janvier 2017, en vacances en France, je me suis arrêté devant cette bâtisse que je trouvais magnifique. En Australie, j’avais travaillé comme électricien, puis commercial dans l’industrie avant de prendre la direction régionale de mon entreprise. J’avais envie de changer de vie, de lancer un projet culturel avec des événements, des spectacles. » Il entre alors en contact avec les propriétaires et un an plus tard, en janvier 2018, ouvre son bar, rejoint par un associé toulousain, Jérémy Thomas, en charge de la restauration.

En cuisine, on ne sert que des produits locaux (pas plus de 30 km à la ronde) sur des planches à partager : fruits, légumes, charcuterie, sodas du coin, jus de Najac, Gaillac pour le vin, whisky et gin de Cordes-sur-Ciel… Et outre la bonne chère, on peut se régaler avec des soirées cinéma le dimanche, des ateliers pour apprendre la vannerie ou tailler des vignes, des fiestas endiablées le week-end avec des concerts live. « Cet été, nous ouvrons une salle de jeux avec babyfoot, billard, jeux de fléchettes, projecteur, jeux de société, et un espace de jeu pour les enfants », annonce Christian Lentz.
Conséquence de cette offre généreuse ? « Nous avons un public très mélangé, des familles avec enfants, des personnes âgées, beaucoup de Britanniques, des jeunes… le St André est toujours bien rempli », se réjouissent les deux associés, qui ont à cœur à collaborer en bonne intelligence avec les professionnels de leur entourage – ils ont ainsi modelé leur offre de manière à être complémentaire avec l’hôtel-restaurant Le Relais Mont Le Viaur situé juste en face.
Une belle adresse à investir aux beaux jours. Surtout que de nouveaux projets vont éclore, comme un marché de producteurs avec concert prévu cet été. Et l’installation d’une distillerie dans la cave voûtée de la bâtisse, avec soirées dégustation de gin, whisky et autres liqueurs, grâce à un partenariat avec les brasseurs belges Dominique et Charlie Staquet, installés à Najac depuis peu.

Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Le St André
La Croix Grande, 12270 Saint-André-de-Najac
Tél. 06 37 82 66 72
Horaires : Jeudi et dimanche : 15h à 00h Vendredi et samedi : 15h à 2h – Restauration non stop de 15h à minuit.
lebardestandre@gmail.com
Facebook : Le St André