Léo Delhon – Un homme pressé pour un café sur-mesure
Marque de café premium, Litha Espresso a lancé ses capsules biodégradables l’automne dernier. Zoom sur une jeune entreprise qui pulse, gérée par un patron ambitieux et déterminé.
Si Léo Delhon abreuve les entreprises de son café de qualité pour assouvir cette pause travail tant appréciée des Français, son carburant à lui est un savant mélange d’ambition, d’exigence, de challenge et d’innovation. L’entrepreneuriat, il l’a dans le sang : ce Ruthénois diplômé d’un DUT a déjà, à 36 ans, plusieurs créations d’entreprises à son actif. Un site d’actualité sur la moto adossé à un site d’e-commerce de pièces de moto, une agence de communication, puis des magasins d’e-liquide pour cigarettes électroniques… avant d’être consultant en stratégie d’entreprise pendant cinq ans. C’est fin 2018 qu’il reprend Litha Espresso, qui vendait des capsules de café en plastique et en alu. Après un an de travail, en mars 2020, il relance la marque totalement transformée.
« J’ai repositionné Litha Espresso selon mes valeurs : respect (des hommes, des produits, de l’environnement), éco-innovation et ambition : développer une marque au niveau national et même européen. » Le principe ? Offrir aux entreprises une solution clé en main et sur-mesure, avec l’installation d’une machine à café – et son entretien régulier -, la livraison des capsules de café biodégradables et compostables, sous la forme d’un abonnement mensuel. Une vingtaine de références de café sont disponibles, choisies avec soin auprès de torréfacteurs du monde entier.
RECHERCHE TALENTS !
Litha Espresso souhaite recruter un animateur réseau, un technicien SAV, un logisticien.
L’éco-responsabilité, ce n’est pas un mot en toc dans la bouche du dirigeant. L’entreprise adhère au programme 1% pour la planète, et travaille avec l’agence basque en éco-conception Think+ pour verdir au maximum ses pratiques. L’automne dernier, une grande nouvelle : Litha Espresso, qui jusqu’alors fournissait des capsules compostables industriellement, lance des capsules compostables à la maison, en amidon de maïs. « Nous portons un autre projet de R&D de réduction de notre impact environnemental qui verra le jour fin 2022 » annonce Léo Delhon. « Nous voulons faire partie des leaders sur notre secteur, en terme de chiffre d’affaires mais aussi en terme d’éco-conception autour du café ! »
Il est vrai que l’ascension de la petite entreprise de quatre salariés est fulgurante : son chiffre d’affaires a été multiplié par quatre de 2020 à 2021. Aujourd’hui 30 franchisés représentent la marque partout en France. « Nous ciblons 40 à 45 franchisés pour fin 2022 », martèle Léo Delhon, qui « cherche des gens positifs, qui doivent être des accélérateurs pour l’entreprise ». Un bel appétit de développement qui nécessite de quitter les locaux initiaux. L’entreprise recherche dans l’agglomération ruthénoise, un nouveau site pour quadrupler sa surface. What else ?
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Franck Tourneret
Code promo DECOUVERTE :
– 10 % sur votre 1ère commande
LITHA ESPRESSO
30 rue de Cantaranne, 12850 Onet-le-Château
Tél. 05 65 46 38 89 | moncafe@litha-espresso.fr
Facebook et Instagram : Litha Espresso