Les Artisous – Histoire d’une transmission réussie

Dites « Cheese » !
Ils nous font fondre de plaisir, ces fromages aveyronnais transformés par des producteurs à la fois enracinés dans la tradition et la tête dans les étoiles, tournés vers l’avenir. Tour de piste évidemment pas du tout exhaustif, de ce segment économique qui donne du goût à l’Aveyron.
À 80 ans, Janine Massebiau cherchait un repreneur pour la fromagerie qu’elle avait fondée au début des années 70. Pour le Larzac c’était une triste nouvelle. L’ancienne bergère est une magicienne du lait de brebis. Elle le conjugue en 17 recettes, dont le fameux pérail de Millau au goût prononcé d’herbe ainsi qu’une tome qui a donné son nom à la fromagerie : « l’Artisous ». Pour lui succéder, Janine veut quelqu’un qui lui ressemble, à la fois éleveur et fromager.



Ce « quelqu’un » ce sera une SAS d’éleveurs du Larzac, du Lévézou, du Ségala. Travaillant avec des fromageries de Roquefort, ils souhaitent diversifier leur activité. « Notre idée était de perpétuer tout ce qu’a fait Janine pour le fromage de brebis, dit Laurent Arles, le président de la société, c’est pourquoi nous travaillons uniquement du lait cru en bio… Elle nous a laissé ses recettes, le tour de main et elle nous a accompagnés durant toute la phase de démarrage. Nous sommes installés au sous-sol de sa maison et Janine assure toujours la vente au comptoir. »
Cette complicité entre l’ancienne et les nouveaux propriétaires est pour beaucoup dans la réussite des Artisous. À leur tour, les « nouveaux » ont apporté leur savoir-faire avec une gamme de yaourts qui remporte un succès inattendu et renforce leur conviction d’être sur la bonne voie. « Si vous goûtez une fois nos yaourts, vous ne pourrez plus en manger d’autres. » dit Laurent Arles. Et le pire c’est qu’il a raison ! Nous avons fait le test…
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues
Les Artisous
Chemin du Lacas, La Cavalerie
Tél. 05 65 55 64 34
Magasin de Rodez, 3 rue du Bosc