Les Jardins de Yüsra – Maraîchers engagés
La terre du Ségala abrite depuis quelques années la ferme de Mathieu Corre et Charlotte Ardailles : un hectare de plein champ, bientôt 2600 m2 de serre, des poules. Un maraîchage biologique et original, placé sous le signe de l’expérimentation, de la diversité des produits et du respect profond de la nature.
Malgré des souvenirs d’enfance à la ferme, Charlotte et Mathieu ne sont pas issus du milieu agricole. Quand ils se reconvertissent dans le maraîchage, ils substituent donc au schéma classique de transmission familiale beaucoup d’expérimentation et de débrouillardise. Résultat : « un regard différent sur les techniques habituelles » malgré les erreurs et difficultés.
Emmenés par la volonté de «faire le plus naturellement possible», ils luttent contre les injonctions de rendement et d’uniformité, défendant un ensemble de pratiques fondamentales : «zéro produits, zéro bâches au sol, zéro hybrides». Un maraîchage passionnant, ancestral et respectueux de la biodiversité, mais qui demande aussi plus de temps et d’engagement. Et pour accompagner ce « retour aux bases de l’agriculture », leur philosophie est à « zéro revente » : sur leur étal, on ne trouve que ce que donne la terre de Fournaguet.
Au fil des saisons, le couple cultive ainsi 80 espèces de fruits et légumes, déclinées en de nombreuses variétés (une cinquantaine… rien que pour les tomates). Ils veulent « tout essayer » : avec eux, on découvre le goût de produits disparus ou inconnus, allant du pak choï aux kiwis, melons anciens ou courges multicolores… Le terroir du Ségala est généreux ; il devient aventurier.
Sur les marchés de Rodez et Villefranche, leur stand est toujours joliment dressé – « un moment de plaisir » pour Charlotte, « même à 4h du matin ». Présents à la boutique « Pays’en Direct » aux Moutiers, on retrouve leurs produits à la carte des restaurants locaux – La Table de Bezonnes, Le Douzoulet, ou chez Noëmie Honiat. Et chaque mercredi soir, le couple fait revivre la tradition de la vente directe à la ferme, recréant à Fournaguet un précieux lien social.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Franck Tourneret
Les jardins de Yüsra
lesjardinsdeyusra@gmail.com
06 48 50 49 17
Facebook : lesjardinsdeyusra
Instagram : lesjardinsdeyusra