Les Jolies Fripes font pétiller le vintage
Marion Donnet a 25 ans et un enthousiasme à vous rhabiller pour l’hiver. De préférence en couleurs et en motifs ! La jeune Ruthénoise a suivi sa passion pour la mode et l’écologie en ouvrant la boutique de seconde main Les Jolies Fripes.
On y croise des manteaux en laine, des chemisiers en soie, des tissus colorés, tous de qualité. Dans une ambiance chaleureuse un brin rétro, ornée de bouquets éclatants composés par Adeline Thuriès (en vente également), Marion Donnet propose de « démocratiser les vêtements d’occasion » avec des pièces en parfait état et à petit prix. Pourtant, ses études ne l’y destinaient pas : la jeune Ruthénoise s’était lancée dans une licence de psychologie puis un master pour devenir professeur des écoles. Ses profondes convictions lui ont fait choisir la voie de l’entrepreneuriat. « Je m’habille d’occasion depuis mes 17 ans, j’adore chiner, j’aime la mode et je suis attachée à l’écologie, raconte-t-elle. C’est pour ces raisons, et parce que je voulais porter un projet qui ait du sens, que j’ai créé Les Jolies Fripes en 2019. »
Au départ, il s’agit d’un site web où elle vend des pièces qu’elle déniche dans les recycleries ; puis elle dépose ses vêtements dans l’atelier Da. en 2020, après une belle rencontre avec Adeline Thuries et Charlotte Giacobbi. Et prend son envol début 2021 avec sa propre friperie à Rodez. Depuis, Marion Donnet se partage entre recherche de vêtement vintage avec des fournisseurs à Rouen et en Italie ; lavage, repassage et remise à neuf des vêtements ; et gestion de la boutique où elle apprécie conseiller les clients et les « aider à oser ». Oser porter des pièces colorées, originales, adopter les codes d’une époque – elle-même aime beaucoup l’univers des années 70 et 80.
Une véritable aventure pour la jeune femme qui se dit « assez introvertie » mais très bosseuse, engagée, heureuse d’avoir sa propre entreprise qui est gage de liberté et d’émancipation. Heureuse aussi de mettre en pratique ses valeurs et de prouver que l’on peut « s’habiller vintage et moderne ». Le 19 février, elle a organisé son premier défilé à la chapelle Saint Joseph, avec la présentation de tenues vintage et excentriques dont des pièces rares. En mars, elle ouvre un site web marchand et recrute une personne pour gérer le commerce en ligne. « Viens casser les codes, ici tout est possible », avance le compte Instagram des Jolies Fripes. Qui se laissera séduire ?
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Fred Garrigues
LES JOLIES FRIPES
6 rue de la Madeleine, 12000 Rodez
Horaires :
vendredi 13:00-19:00
samedi 11:00-13:00 / 15:00-19:00
dimanche Fermé
lundi Fermé
mardi 13:00-19h00
mercredi 11:00-13:00 / 15:00-19:00
jeudi 13:00-19:00
www.lesjoliesfripes.com | lesjoliesfripes@gmail.com
Instagram : lesjoliesfripes_shop | Facebook : Les Jolies Fripes – Vintage Shop