Les Vignerons du Vallon – Le vin grandeur nature
Les Aveyronnais en vedette à Paris
Créé en 2000 à Paris, autour de l’Oustal, dans le quartier de Bercy, le Marché des Pays de l’Aveyron abrite tout un melting-pot de savoir-faire entre ses portes. Les couteliers y voisinent avec les charcutiers ; les viticulteurs côtoient les fabricants de cosmétiques. Pour Benoît L’Artisan, pour La Droséra Gourmande, pour les Vignerons du Vallon ou pour Naturae Bioty, ainsi que pour les autres entreprises qui les entourent, ce marché est un rendez-vous incontournable, un lieu où se tissent des liens qui vont bien au delà de la relation commerciale. Rencontre avec ces quatre Aveyronnais qui, chaque année, portent haut les couleurs du département à Paris.
« Les Français boivent de moins en moins, mais de mieux en mieux ». Un constat qui n’intimide pas Kasper Ibfelt. qu’il veille à la destinée de la cave coopérative de Valady et de ses artisans, ce Danois, « formé à l’école des grands crus bordelais », assure que le « marcillac a changé de visage, en même temps que le profil de ses viticulteurs a évolué ». Déjà travailleurs -et haut en couleurs !- les Vignerons du Vallon sont aujourd’hui davantage axés sur le terroir et la respect de la nature. « Nous sommes de plus en plus exigeants », explique Kasper Ibfelt, « La conduite de la vigne est primordiale et ce travail a toujours été bien fait. Mais faire un bon vin -un grand vin c’est autre chose : c’est une somme de petits détails ; un boulot qui n’en finit jamais ».
A défaut de pouvoir convertir le vignoble en bio -la configuration en terrasses ne s’y prête pas- les Vignerons du Vallon ont pris le chemin d’une agriculture raisonnée. Pour séduire les nouveaux épicuriens, dont les goûts virevoltent régulièrement, la cave est également devenue « une sorte de petit labo ». Elle produit chaque année un panaché de rouge, rosé « et un peu de blanc. Pas mal de projets de plantation sont d’ailleurs en cours ».
Elle propose aussi du ratafia, du vin de noix, ainsi qu’un vin sans sulfite ajouté – « qui ressemble à ceux d’autrefois, très francs et très français… Et il y aura peut-être de nouvelles choses l’année prochaine ! On fait des tests à notre échelle ; mais on est déterminé à ne jamais s’arrêter d’essayer d’innover ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Les Vignerons du Vallon
RD840 – 12330 Valady
Tél. 05 65 72 70 21
www.vigneronsduvallon.com