Licorne Talents, Veut structurer le marketing d’influence

Besoin d’un modèle, d’un comédien pour le shooting d’un produit ou une publicité ? Licorne Talents a mis en place un vivier de personnalités, qu’elle met en relation avec des entreprises. Il s’agit d’un côté de répondre aux besoins des entreprises, de l’autre d’aider les créateurs de contenu à professionnaliser leur métier.
Ils sont déjà une cinquantaine de talents à avoir osé rejoindre Licorne Talents, la marque créée par Ludivine Chatelain, gérante de Licorne Com, avec le soutien de Franck Tourneret, consultant en direction artistique pour Licorne Talents – par ailleurs consultant en stratégie digitale et photographe, notamment pour Atout Aveyron. Ils sont modèles, influenceurs, photographes, chanteurs, comédiens… d’Aveyron, Toulouse, Montpellier, Paca… et même du Maroc. Au sein de Licorne Talents, ces personnalités peuvent être mises en relation avec des entreprises à la recherche d’un conférencier, d’un modèle photo, d’un Monsieur Loyal… tout en bénéficiant d’un accompagnement juridique. L’idée, lumineuse, est née d’un manque. « Dans mes shootings, il m’est arrivé de manquer de modèles », raconte Franck Tourneret. « Dans le cadre d’un spot publicitaire pour un client, j’avais besoin de comédiens que j’ai mis trois mois à trouver », rajoute Ludivine Chatelain. Pourquoi pas instaurer un vivier de talents qui soit bénéfique à tous ? C’est ainsi que la marque = Licorne Talents est officiellement née le 30 juin dernier, lors d’une journée de lancement à Onet-le-Château.
Pour rejoindre l’équipe en tant que « talent », quelques critères doivent être respectées, comme l’avance Ludivine Chatelain. « Il faut que la personne soit majeure, qu’elle n’ait pas une trop grosse communauté, pour qu’on puisse la former à être influenceur, ou plutôt créateur de contenu, car nous préférons ce terme ! Aucune exclusivité n’est exigée. » A la clé, un accent sur la formation avec le soutien de Form’Action, pour se former en stratégie digitale, un accompagnement juridique avec un cabinet d’avocat ruthénois pour aider les talents à choisir leur statut, à être conseillés sur le droit à l’image et la propriété intellectuelle… « On est là pour conseiller le talent et être l’interlocuteur privilégié de la marque en recherche de talent, pour cadrer le contrat, la rémunération, s’assurer que les mêmes valeurs sont partagées », rajoute la gérante de Licorne Com. Quant aux marques aveyronnaises et au-delà, l’objectif est de les inciter « à améliorer leur communication, à s’initier au digital et au marketing d’influence », conclut Franck Tourneret.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Elodie Lachâtre


Licorne Com
Espace Commercial Saint-Marc lot 3
12850 Onet-le-Château
contact@licornecom.fr
Instagram : @licorne_talents @agencelicorne