Lou Gaspillou – La seconde chance des fruits et légumes moches
RECYCLAGE
Au coeur de l’économie circulaire, le recyclage fédère des initiatives variées en Aveyron. De Villefranche-de-Rouergue à Saint-Affrique, coup de projecteur sur des entreprises en plein essor.
Cuisinier de métier, Maxime Couet concocte soupes de fruits, tartinades et gaspachos à l‘aide de fruits et légumes invendus.
Préparations sucrées abricot safran ou fraise estragon, sirop gingembre citron vanille, soupes de fruits nectarine citron vert, coulis de tomates orientales, soupe carottes chou-fleu curry, tartinables champignons balsamique cumin ou tajine de légumes du soleil… Dans ses créations culinaires, Maxime Couet a mis tout son amour de la gastronomie et de l’alliance des saveurs. Il y a aussi mis ses convictions, celles d’un jeune homme convaincu de l’intérêt de recycler les fruits et les légumes moches, pour le bien de la planète tout autant que le plaisir de nos papilles.
La cuisine, il est tombé dedans lorsqu’il était petit : ses parents étant restaurateurs. Après le lycée hôtelier de Villefranche, à 20 ans, Maxime Couet devient le chef du restaurant L’Epicurien dans la bastide villefranchoise, puis reprend le restaurant familial, L’Ardoise pendant deux ans. C’est pendant la crise sanitaire, sur les marchés où il revend fruits et légumes, que lui vient l’idée de créer son activité autour du recyclage de ces produits qui sont jetés à cause d’un mauvais look ou d’une peau abîmée. Lou Gaspillou voit le jour en juin 2021 et aujourd’hui, la petite entreprise qui rachète les invendus auprès d’un grossiste à Montauban et de quelques producteurs bio locaux, a mis au point une cinquantaine de recettes. « A ma petite échelle, je veux faire réagir les gens sur la nécessité de sortir de l’image du fruit parfait, argumente Maxime Couet. J’ai déjà récupéré 2 tonnes de marchandises qui auraient été jetées ! »
Labellisé Fabriqué en Aveyron, Lou Gaspillou parcourt les marchés et vend en ligne sur son site web. Une activité débordante pour l’entrepreneur de 26 ans qui doit tout seul récupérer les produits, cuisiner, préparer, vendre… « J’espère en 2023 produire plus, être revendu chez des distributeurs, avoir quelqu’un avec moi pour m’aider. Cela me permettrait de développer le culinaire, d’accompagner les clients avec des recettes : de donner du plaisir aux gens ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Elodie Lachâtre
LOU GASPILLOU
170 chemin de la Borie des Pères
12200 Villefranche-de-Rouergue
contact@lougaspillou.fr | 06 51 35 47 25
www.lougaspillou.fr
Facebook : Lou Gaspillou