LOUIS MERCADIÉ, Inspiration historique pour son 10éme roman
Louis Mercadié est un auteur, conférencier et historien qui raconte le terroir de la haute vallée du Lot aveyronnaise au travers de la condition féminine. « Pour ma soeur » est son dixième roman, inspiré d’une histoire vraie.
Texte : Loïc Baille – Photos : Fred Garrigues
Fils du dernier tonnelier de l’Aveyron, Louis Mercadié est un amoureux d’histoire(s). Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et historien, il est l’auteur de dix ouvrages au total, dont le célèbre « Marie Talabot » sorti en 2007 qui explique la naissance du féminisme au 19ème siècle et qui lui a valu deux prix littéraires.
Pour son dernier roman « Pour ma soeur », l’écrivain s’est attaqué à un pan de l’histoire espagnole rarement traité : le trafic d’enfants entre la France et l’Espagne de Franco, une plongée passionnante au coeur de la culture des fraises sous une plume émouvante et documentée. « Après des décennies de déni, l’Espagne s’apprête aujourd’hui à affronter l’un de ses pires démons que sont les vols d’enfants. Ils sont encore des milliers à chercher leurs parents biologiques. ».
« Pour ma soeur » est l’histoire vraie d’une enfant volée et envoyée dans un couvent de l’Aubrac. Après le décès de sa mère, elle se découvrira une demi-soeur restée à Saint Geniez d’Olt. Leur destin va les réunir pendant la grande période de la fraise.
Son prochain roman traitera de femmes engagées dans la résistance à Rodez, car Louis Mercadié n’a de cesse de parcourir l’histoire du département et de ses femmes aux destins remarquables.
« P O U R M A S OE U R »
de Louis Mercadié
éditions De Borée