Lunetterie Saint-Léger – Pour que les lunettes redeviennent un plaisir
A Rodez, Blandine Saint-Léger réalise sur mesure des montures adaptées au look et aux besoins médicaux des clients. Colorées, créatives ou sobres, des lunettes made in Aveyron pour mettre en valeur sa personnalité.
Elle est, de caractère, « brute et vraie », à l’écoute des envies de ses clients mais à la franchise décapante en terme de conseil. Depuis l’ouverture de son atelier-boutique à Rodez il y a trois ans, le succès ne se dément pas – d’autant plus depuis la diffusion en mai puis septembre 2019 d’un reportage sur son activité sur France 3, qui a fait exploser le nombre de visiteurs sur son site (8000) et a attiré des clients de la France entière. Fille et petite-fille d’artisan, Blandine Saint-Léger a toujours bricolé, nourrissant sa créativité avec la peinture, le dessin, le mobilier… La rencontre de ce savoir-faire familial avec le monde de l’optique, étudiante, va l’amener petit à petit à prendre son indépendance et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale – après avoir travaillé chez les Opticiens Mutualistes à Mende, chez Afflelou puis en gestion d’un magasin d’optique près d’Uzès.
« Je me suis alors formée en management et création d’entreprise ainsi que chez trois artisans confectionneurs de lunettes, qui m’ont appris leur savoir-faire », raconte la jeune femme de 32 ans, originaire de Lozère. L’étude de marché sur Rodez, très positive, avec le fort attachement des Aveyronnais à l’artisanat, la convainc d’ouvrir son affaire place des Maçons. « Ici, je conseille, je conceptualise, je dessine et réalise à la main des montures uniques et sur-mesure, composées d’acétate de cellulose, de carbone, plume, tissu ou coton. »
Une créativité inspirée par la personnalité, le look, le visage, les envies et bien sûr les besoins médicaux du client. Ce dernier a également accès à un stock de montures en métal ou en bois, un choix pointu qu’elle réalise auprès de lunetiers français et européens. « Je suis passionnée par ce que je fais, les gens repartent avec un bout de moi sur le nez ! », sourit Blandine Saint-Léger qui adore reconnaître, dans les rues de Rodez, ses montures – 140 créations sont à son actif. L’année 2020 constituera sans doute un premier tournant : embaucher, acheter des locaux… ? En attendant, elle continue de s’éclater dans la création. « Chaque personne, chaque lunette est unique : ce sont les gens qui me donnent cette inspiration ! »
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
Lunetterie Saint-Léger
Place des Maçons, 12000 Rodez
Prise de rendez-vous : 09 86 20 10 60
contact@lunetterie-saint-leger.fr
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h