Lycée Agricole Privé de Rignac – Des professionnels qui parlent à des futurs professionnels
La proviseur Anne-Marie Prunet a tenu à « professionnaliser » son équipe pédagogique en confiant des missions de formation à des intervenants extérieurs. Ce panachage d’enseignements dispensés par des enseignants et des professionnels est valable tant pour la branche agricole que pour celles concernant les aménagements paysagers et les métiers de la piscine, les trois spécialités de l’établissement rignacois.
Apprendre, c’est bien. Pratiquer avec des professionnels, c’est encore mieux. Faire de ses élèves de véritables acteurs de leur apprentissage, tel est le crédo d’Anne-Marie Prunet. Des intentions aux actes, la proviseur du Lycée Agricole Privé de Rignac a franchi le pas. Depuis des années déjà, elle a tenu à «professionnaliser» ses équipes pédagogiques en confiant des missions de formations à des professionnels venant enseigner auprès des 190 lycéens ou apprentis.
Exploitants agricoles, paysagistes et piscinistes ont ainsi rejoint les équipes de professeurs. Travaux dans la ferme pédagogique de Bernussou à Villefranche, cours théoriques sur les élevages bovin, ovin, équin mais aussi méthodes de gestion d’une exploitation agricole pour les uns ; travaux dans les ateliers du lycée et dans des espaces verts du territoire pour apprendre les techniques en aménagement paysager, électricité, maçonnerie, construction et entretien des piscines,… pour les autres – à Rignac, la formation se fait dans mais aussi hors les salles de cours.
Parmi les professionnels intervenant au lycée:Florent Brégeon, paysagiste à Cardaillac (Lot), Emilie Graham, paysagiste à Figeac, Frédéric Martzloff, électricien à Rignac, Julien Bedos, paysagiste à Bordeaux, Damien Forgnier, paysagiste à Parisot (82)… La méthode n’a pas tardé à faire ses preuves. « A l’issue de leur formation, si un quart des diplômés poursuivent leurs études post-bac, trois quarts sont déjà prêts à franchir le pas de l’installation ou de l’entrée sur le marché dutravail », concluent deux professionnels, Olivier Serieye et Julien Wolf, devenus enseignants à temps plein au lycée. Le premier est exploitant agricole à Auzits, ancien Président des Jeunes Agriculteurs, toujours impliqué dans le monde professionnel agricole et le second ancien élève du Lycée, cofondateur de l’entreprise SAJEV à Maleville.
Crédit photo : Elodie Lachâtre
LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ DE RIGNAC
21 route de Villefranche – 12 390 Rignac
05 65 64 50 40
Site internet : Lycée de Rignac
Facebook : Lycee de Rignac