MAG ÉTÉ – La nouvelle vie trépidante du château de Latour-sur-Sorgues
Depuis 1991, l’association des amis du château de Latour-sur-Sorgues a offert à ce monument médiéval une nouvelle vie. Car ce château a une âme, quelque chose d’intemporel, à la fois très ancien et très actuel. Ce n’est pas un musée ; il représente plus qu’il ne se visite.
Ici, l’Histoire a forgé le bâti : les propriétaires successifs ont tous fait évoluer le monument selon leurs usages. « Le château a toujours été un lieu de vie et de rassemblement, c’est encore vrai aujourd’hui » expliquent Guilhemette Sobie et son père Bernard Sobie, à la tête de l’association.
De 1050 jusqu’en 2022, des fonctions défensives, agricoles, puis hôtelières, des pièces pour entreposer la dime en sécurité, aux bergeries et cuisines médiévales jusqu’aux salles de yoga et d’expositions : beaucoup de changements, mais toujours vivant ! Il a d’abord fallu sauver la bâtisse en ruine, rachetée par la commune, puis lui apporter un projet que l’association a construit au fil du temps.
Aujourd’hui, ce ne sont pas que les 1500 visiteurs annuels qui le font vivre, mais les activités complémentaires développées par Guilhemette : gîte au château, salle communale pour les activités associatives du village et des alentours, exposition d’artistes et vernissages… Un tiers-lieu, une épicerie de produits locaux et une résidence d’artistes sont encore à venir prochainement.
Ce château médiéval garde une fonction centrale, et sans doute vitale, pour toute la vallée de la Sorgues, adaptée aux besoins de ses occupants et des citoyens : ouvert et tourné vers l’avenir. Intemporel, ce havre de vie est là pour encore longtemps.
Texte : Nicolas Lefévère
Photos : Fred Garrigues
Château de Latour-sur-Sorgues
12540 Latour-sur-Sorgues
05 65 99 33 78 – http://chateau-latour-sorgues.org
Facebook : @ChateauLatourSorgues
Visites guidées : juillet-août, tous les jours de 14h à 18h – 6€
Visite libre : 5€