Maître Cub’ – Hamburger farci au terroir
De la restauration rapide avec des produits du terroir : oui, c’est possible ! Maître Cub’ à Séverac-le- Château en est la preuve.
Le parcours professionnel de Jean-Pierre Cubaynes (appelez-le ‘Maître Cub’) est classique : un diplôme d’école hôtelière puis 30 ans de restauration en Bretagne. En 2013, direction Séverac-le-Château, où un ami Régis Molinier, propriétaire du Café moderne rue des Douves lui propose de s’associer. Jean-Pierre fera la cuisine et Régis gardera l’activité bar-brocante. Se profile alors pour Maître Cub’ l’opportunité de cuisiner des hamburgers.
« Je voulais offrir une restauration de qualité, accessible à tous, tout en faisant travailler le tissu local », raconte-t-il. Pour ses recettes, il privilégie l’excellence. Le pain provient de la boulangerie Lequepeys de Séverac, les œufs viennent de la ferme Maymard de St Chély, la viande est d’appellation bœuf fermier d’Aubrac. Les desserts (pannacota aux pommes, tiramisu, charlottes aux framboises), la mayonnaise, les frites, tout est fait maison. Les fromages sont aveyronnais, Maître Cub’ s’enorgueillit d’ailleurs de servir le « Perail des Buissières » que l’on retrouve aussi sur les tables de l’Elysée !
Pour couronner son action en matière de gastronomie et de circuits courts, le chef joue la carte de l’engagement écoresponsable : tous les emballages sont en canne à sucre et compostables, les couverts sont en maïs, l’éclairage est tout en led et un économiseur d’eau a été installé sur les robinets. « De plus en plus de personnes sortent de l’autoroute pour visiter Séverac et faire une halte repas chez nous », se réjouit Maître Cub’. S’il vous prend l’envie de déguster ces fameux hamburgers à la sauce locale, inutile d’appeler pour réserver. Maître Cub’ n’a pas le téléphone… Mais toutes les informations utiles se trouvent sur sa page Facebook. Bon appétit !
Texte : Marie Lesconnec – Photos : Fred Garrigues