Maïa Thibault – Chasse au trésor dans la nature
Au travers de l’association Anémochorie, qui veut sensibiliser à l’environnement par l’art, Maïa Thibault dévoile dans ses photographies l’univers délicat du petit peuple des herbes. Un regard tendre et malicieux pour rendre hommage au mystère de la vie.
Une goutte d’eau qui dévale le long d’une tige, une fourmi en tête à tête avec une coccinelle, deux feuilles flamboyantes semblables à une flamme… c’est une incroyable poésie qui se dégage des macro-photos prises par Maïa Thibault. C’est au gré de ses promenades que la jeune femme de 39 ans, à la démarche lente due à une maladie génétique, capte des saynètes qui se déroulent au ras du sol, dans la verdure de la campagne. « Je prends le temps d’observer ce qui se passe dans la nature, pour y dévoiler beauté et poésie… et par là interpeller sur l’environnement ».
Animée jeune par une fibre artistique, plutôt contemplative, Maïa Thibault s’est mise à la photo à 15 ans. Pendant les voyages qu’elle effectuera après son bac, cette passion la suivra, jusqu’en Aveyron où elle s’installe en 2009. Elle passe cinq ans au pôle d’artisanat de Sauveterre-de-Rouergue comme auteur-photographe avant de parcourir les marchés en France, pour vendre son premier coffret de macro-photos inspirées de la nature. « L’ombre émouvante des choses minuscules » enthousiasme et séduit les gens : « Ils sont touchés par ces images réalistes, que l’on savait voir et admirer lorsque l’on était enfant », détaille la photographe.
Art, nature, pédagogie et jeu
Elle n’est alors plus seule dans son projet car elle a trouvé en Anaïs Eychenne, dessinatrice et passionnée d’ornithologie, une complice au même regard tendre sur la nature et soucieuse comme elle d’orienter sa démarche artistique vers la pédagogie. Elles créent l’association Anémochorie en 2016, qui portera avec ce coffret de photos son premier projet, enchaînera avec l’édition d’un dictionnaire français-busique, un livre qui rassemble dessins et textes savants tirés de l’observation de buses d’Anaïs Eychenne, artiste résidente au musée des Arts Buissonniers de Saint Sever du Moustier.
Les petites bestioles, escargots et feuillages verdoyants, héros d’un monde aux merveilles insoupçonnées, reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène. Une opération réussie de financement participatif a permis l’édition d’un nouveau coffret, « L’indicible secret des choses minuscules », rassemblant photos rééditées et nouveaux clichés.
Les projets ? « J’aimerais développer l’aspect ludique : créer un Mémory sur le thème de la nature… Nous sommes toujours à la recherche d’artistes qui partagent cette envie de sensibiliser sur l’environnement. » En attendant, une exposition itinérante tirée du coffret de photos est disponible pour les écoles et médiathèques, accompagnée de textes pédagogiques et créatifs.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Anemochorie