MAISON AUGER La chocolaterie du monde d’avant
A Nant, la chocolaterie Auger est une adresse gourmande connue des vrais amateurs, et la démonstration que l’on peut faire rimer plaisir, tradition et fabrication saine.
Le mardi c’est le jour des madeleines, le vendredi celui de la fouace et toute la semaine celui du chocolat. L’ancien relais de poste accueille les clients dans un parfum léger de beurre, de pâte cuite et de chocolat sous l’œil attentif et rieur de Robert Auger. « Ici on n’invente rien, dit le fondateur de la chocolaterie ; on perpétue, avec application et respect, comme me l’a appris mon maître André Dur, à Millau, l’un des plus grands pâtissiers de sa génération. » Praliné aux noix, réglisse, ganache café, ganache noir, ou feuilleté praliné, la quinzaine de bouchées au chocolat proposées sont toutes issues des livres de recette que la famille se transmet depuis le premier Auger chocolatier qui officiait à la cour de Napoléon 1er. Une seule dérogation, le chocolat ratafia, mis au point par César, qui a succédé à son père au laboratoire et à la tête de l’affaire.
La nouvelle génération conserve les méthodes de l’ancienne et le même outillage, moules en bois où les chocolats sont fabriqués tous les jours, des pétrins et un laminoir datant « d’avant la naissance de Robert ». On respecte la tradition de Noël dans sa plus belle expression gourmande, la bûche au beurre, avec du vrai beurre, de vrais œufs, de la crème des producteurs voisins. Et surtout, un amour du travail bien fait qui a poussé Robert à afficher au mur : « Sans vernis. Sans sucre de palme. Sans sucre inverti. », ces additifs nocifs à la santé que l’on trouve souvent dans la production industrielle. C’est le combat de cet homme qui connaît le prix de la vie et montre que l’excellence existe encore, et qu’elle a de beaux jours devant elle.
MAISON AUGER
Rue de la Rouquette – 12230 Nant Tel : 05 65 62 14 54 www.patisserieauger.supersite.fr
Texte : Charles Rivoli – Photos : Fred Garrigues