Maison Ginisty – Savoir enrichir l’entreprise familiale
C’est en 2016 que Benoît Ginisty a repris les rênes de l’enseigne boucherie-charcuterie multiproduits créée par Alain et Françoise Ginisty, ses parents, à Sébazac. Après avoir beaucoup appris, il a pu apporter sa patte.
Dès son plus jeune âge, Benoît Ginisty a su qu’il intègrerait l’entreprise familiale et qu’il en prendrait un jour la tête. Des CAP de boucher – charcutier et un Brevet Professionnel boucher plus tard – « j’avais pris mes distances pour aller voir ce qui se faisait ailleurs », Benoît frappe à la porte de la boucherie – charcuterie créée à la fin des années 80 par ses parents. Nous sommes en 2011, Alain a 20 ans. A l’âge où de nombreux autres jeunes ont d’autres objectifs, Alain va s’investir sans compter : « J’ai voulu tout savoir, tout connaître et je me souviens avoir fait des semaines de 50 heures ».
Il faut dire qu’il y en avait des choses à maîtriser dans la Maison Ginisty. Boucherie, charcuterie, plats cuisinés, crèmerie, épicerie, fruits et légumes, cave à vins… on trouve de tout chez le Maître artisan Ginisty à Sébazac. Mais Benoît n’a pas fait qu’apprendre, il a aussi apporté ses idées et sa touche personnelle : « J’ai pris les rênes en 2016 et dès l’année suivante j’ai fait entrer la distillation dans l’entreprise en permettant la vente en ligne. Aujourd’hui, cette activité représente 8% de notre chiffre d’affaires ». Si la clientèle est essentiellement locale – le Grand Rodez -, cette boutique en ligne permet d’approvisionner les clients rencontrés lors du marché du samedi matin à Saint-Geniez, ainsi que sur les marchés aveyronnais dans les plus grandes villes françaises.
Aujourd’hui, d’autres projets sont dans les cartons mais le contexte économique et international tarde à les faire éclore. « Le plus difficile, c’est de trouver du personnel non qualifié prêt à faire des tâches de nettoyage, de mise sous vide et de manutention ». Il faut savoir qu’en choisissant l’enseigne Ginisty à Sébazac, ce n’est pas une simple équipe professionnelle que l’on intègre, mais une véritable famille.
Texte : Cyrille Costes
Photos : Elodie Lachâtre
Intégrer une entreprise familiale : les conseils de Benoît Ginisty
« Ne pas compter son investissement, bien définir le rôle de chacun, bien différencier la vie professionnelle de la vie personnelle. Sinon la première risque d’étouffer la seconde. »
Maison Ginisty Boucherie – Charcuterie – Traiteur
14 avenue Tabardel – 12 740 Sébazac-Concourès
05 65 46 91 57 – www.boucherie-maison-ginisty.fr