MALOE & HERVÉ CAMMARATA – L’attrait du bel objet de père en fille
L’Ecritoire du Ségala – L’alchimie de la plume et du bois
Hervé Cammarata fait surgir de morceaux de chêne, de buis ou de corne, des stylos à l’élégance rare.
L’artisan a une prédilection pour le châtaignier, les bois exotiques, comme le cocobolo aux reflets rouges, le buis. La plupart des essences, il va les ramasser dansla nature aveyronnaise, débite des morceaux dans son atelier et compose au gré de sa créativité et du veinage du bois, des formes bombées ou allongées. Du boismais aussi des cornes de buffle, du bois de cerf ou des noix de tagua, ivoire végétale aux tons crème. Aucun produit chimique, pas de vernis, mais une patine qu’il fabrique lui-même ; des gravures qu’on lui commande et à l’intérieur bien-sûr, la mine de bille, de roller ou de plume qui transforme cet objet artisanal en stylo.
« J’ai voulu remettre au goût du jour cet objet, qui représente la passation de quelque chose, la transmission par l’écrit, auquel on s’attache », témoigne Hervé Cammarata. Un parcours peu commun pour cet Aveyronnais aide-soignant à l’hôpital de Villefranche pendant 15 ans, reconverti dans la construction en fuste et lamenuiserie, pour enfin se dédier à la création de stylos en bois. Une aventure artisanale qui l’a même amené à créer un stylo orné de pierres précieuses, commandé par l’essayiste Idriss Aberkane pour quelque 3000 euros ! Depuis l’an dernier, il propose également des bagues en inox et en bois, ou bois de cerf.
Peu friand des ventes en ligne, Hervé Cammarata aime partager sa passion dans son atelier de l’Ecritoire du Ségala. Vous pourrez en passant admirer la Cabane des Colibris construite en fuste par ses soins, qu’il loue en gîte aux amoureux.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Franck Tourneret
En Vente à ECHO’ Boutique
L’Écritoire du Ségala
La Lusquière – 12240 Rieupeyroux
www.ecritoire.lusquiere.fr
ecritoire@lusquiere.fr
06 01 89 78 10
Instagram
The Little Jewels – Les bijoux de Maloë
Chez les Cammarata, on partage le goût du bel objet : Maloë, 23 ans, vend déjà ses bijoux en acier inoxydable plaqués argent, ornés de cordon en nylon. Sous la marque The Little Jewels, à l’ECHO’Boutique, retrouvez ses bracelets, colliers et bagues fantaisie. « Je crée des bijoux depuis toute petite », confie la jeune femme qui peut aussi personnaliser ses pièces.
Photo : Fred Garrigues