Marie de Livinhac – La saveur du terroir en sachet
Au cœur de la Vallée du Lot, Marie de Livinhac concocte des plats du Sud-Ouest sous forme lyophilisée, grâce à dix collaborateurs et une famille : celle de Christophe Bertoux.
Aligot, fondue, soufflé au roquefort, risotto aux écrevisses… le pari de cette petite entreprise decazevilloise est gourmand et inattendu. Toutes les recettes sont commercialisées en sachet, après lyophilisation : l’eau est retirée de l’aliment par séchage à froid, ce qui préserve toutes les qualités nutritionnelles et gustatives de la recette. « Une technologie rare dans ce secteur », assure le dirigeant Christophe Bertoux. Originaire du nord de la France, ce serial entrepreneur – il a créé deux entreprises auparavant – a repris Marie de Livinhac il y a huit ans, et a décidé de maintenir cet ancrage local.
C’est toute la famille qui aujourd’hui fait marcher la boutique : son épouse tient la comptabilité, sa fille Marie est à la direction et l’administration des ventes, et son gendre au poste de commercial. « C’est une force de travailler en famille, avec des personnes de confiance et très réactives », confie Christophe Bertoux.
Si l’entreprise est située à Decazeville, c’est au petit village voisin de Livinhac que l’histoire a démarré. Sur les bords du Lot, une auberge servait à ses clients son estofinade, à base de morue séchée. Marie, la cuisinière a alors donné à l’entreprise en 1991, sa fameuse recette.
Aujourd’hui la gamme s’élargit avec des purées à thème bio et de nouveaux produits (fonds de sauce bio). Et une présence dans les petites et grandes surfaces, en marque de distributeurs, ainsi que dans les collèges, lycées et restaurants. « Notre aligot va même partir au Japon dans le cadre d’un projet de capucin porté par Michel Bras ! » Depuis deux ans, c’est aussi l’armée qui est devenue un client important, séduite par la viande séchée de l’entreprise.
Une belle croissance pour Marie de Livinhac qui pousse d’ailleurs les murs. Cette année, le bâtiment va s’agrandir et une troisième ligne de production sera intégrée, « pour produire mieux ». Et toujours au goût du Sud-Ouest.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photos : Franck Tourneret
Marie de Livinhac
ZI du Centre – 12300 Decazeville
Tél. 05 65 43 25 25
contact@mariedelivinhac.com