Méca Découp Tol 12 – Reprise réussie pour l’atelier de formage de tôle

Depuis un an, Cyril Bouchaudon a repris avec détermination « Méca Découp Tol 12 », un atelier artisanal notamment spécialisé dans le formage de tôle à destination des professionnels comme des particuliers.
C’est une belle histoire de transmission. En 2022, Cyril emménage à proximité de la zone d’activités de Malan, et vient se présenter au voisinage. C’est ainsi qu’il rencontre Alain Moutou, le gérant de « Méca Découp Tol 12 » qui cherchait un repreneur sans trouver le profil fait pour l’entreprise. « Nous avons bu plusieurs cafés ensemble et une connexion s’est créée. Quelques temps plus tard, il m’a proposé de reprendre sa société ». Cyril décide alors de se saisir de l’opportunité, et vient apprendre le métier auprès d’Alain pendant six mois, avant de racheter la société. « Mais il a toujours un double des clés ».


Cyril n’a rien changé à l’esprit du petit atelier de proximité, ni à ses machines qui ont fait leurs preuves. Si le cœur de métier est tourné autour des savoir-faire en emboutissage, poinçonnage et pliage par presse pour les petites, moyennes et grosses séries, Cyril propose aussi la conception et la fabrication d’outillage de presse sur mesure, ainsi que des services d’usinage mécanique en général. « La force de Méca Découp Tol 12 est d’être un petit couteau suisse : nous pouvons faire autant de la tôlerie que de l’usinage, du fraisage, de la soudure… Cela nous distingue des autres entreprises ». Et pour ne rien gâcher, il propose des prix compétitifs, sans pour compromettre la maîtrise et la précision qu’il apporte à tous les projets sur mesure, de leur conception jusqu’à la livraison des pièces.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues

Méca Découp Tol 12
05 65 68 41 54
95, rue Joseph Marie Jacquard
12510 Olemps