Mecanic Vallée : quand les industriels chassent en meute
Le 21 septembre dernier, les 19e Rencontres de la Mecanic Vallée se sont tenues à Decazeville. Zoom sur ce cluster d’industriels avec son délégué Hervé Danton.
Dix-neuf ans après sa création, quel est le poids de la Mecanic Vallée ?
Présidée par Jean-François Chanut, président de Ratier Figeac, la Mecanic Vallée est une association qui réunit 195 membres, soit 155 entreprises et 40 organismes (lycées professionnels, CCI, agences régionales…) sur l’Aveyron, le Lot, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Dordogne. En terme de bassins d’emplois, Figeac et Rodez tiennent le haut du pavé. En Aveyron, le cluster réunit une quarantaine d’entreprises, de grands noms comme Bosch, Lisi Aerospace (Blanc Aero), le groupe Fives, et de nombreuses PME et TPE.
Que recherchent les entreprises industrielles ?
Les membres ont un objectif clairement business: faire des aff aires entre entreprises, aller ensemble à des salons industriels, chasser en meute. Il s’agit aussi de mutualiser les moyens, pour recruter (les membres ont accès à une vaste CVthèque), échanger des bonnes pratiques, co-développer de nouvelles solutions technologiques, à l’instar de la PME decazevilloise STS qui s’est rapprochée d’un concurrent pour automatiser des machines. C’était inenvisageable il y a 20 ans! Aujourd’hui, après une longue période où les membres ont fait connaissance, la Mecanic Vallée atteint une nouvelle phase qui fait la part belle aux alliances.
Les 19e Rencontres de la Mecanic Vallée le 21 septembre ont-elles été un succès ?
Ce rendez-vous annuel d’affaires a réuni 180 exposants à Decazeville. Nous avons organisé 1300 rendez-vous d’aff aires : un record ! Aujourd’hui plus que jamais, l’union fait la force : les industriels doivent maintenir leurs avances technologiques et être toujours plus excellents. Car leurs concurrents ne se situent pas dans ces régions de France mais en Turquie, au Maghreb et au-delà !
Texte et photo : Agnès d’Armagnac