Mescladis – « Être en accord avec notre éthique »
Passer du bureau au champ ou à l’atelier
Graphiste, ingénieur, architecte, conseiller à l’emploi… Ils ont quitté leurs fonctions pour s’épanouir dans un mé- tier manuel, artisanal ou agricole ; pour s’ébrouer au grand air, façonner du bon pain ou créer de leurs propres mains. Une reconversion professionnelle en forme d’accomplissement personnel pour vivre au boulot, comme à la maison, en accord avec leur éthique. Rencontre avec ces néo-agriculteurs ou néo-artisans aveyronnais qui ont emprunté cet itinéraire.
Les boulangers de Mescladis ont tous couru d’autres vies et d’autres métiers avant de mettre la main à la pâte.
Le nom de ce fournil ne pourrait pas être plus approprié. Né en 2016 à Comps-la-Grand-Ville, de la réunion de Stéphane Robiquet, Anthony Degoute, Hélène et Frédéric Jaugey, Mescladis -« mélange » en occitan- reflète les itinéraires distincts qu’ont d’abord empruntés ces quatre artisans de la boulange. Avant de reproduire ce geste parmi les plus anciens de notre alimentation, chacun a en effet nourri ses convictions dans un autre domaine. Stéphane Robiquet, par exemple, était architecte ; Anthony Degoute, ingénieur mécanique. Frédéric Jaugey a fait des études d’éducation à l’environnement, puis
cet objecteur de conscience s’est tourné vers le maraîchage.
Aujourd’hui, ils se relaient quotidiennement au pétrin pour fournir en bon pain les marchés et écoles primaires ruthénois, le réseau des locomotives, ainsi que les habitants de leur coin d’Aveyron. Boulangers-meuniers, Stéphane Robiquet, Anthony Degoute, Hélène et Frédéric Jaugey se fournissent en céréales chez les paysans locaux, tous en bio, et disposent de leur propre moulin pour fabriquer leurs farines de blé, seigle ou petit épeautre. Leur gamme de pains au levain, « dont la mâche est plus présente, la saveur plus élaborée et la conservation plus importante », porte ainsi le label Nature et Progrès : « une étiquette qui a sa propre définition de l’agriculture biologique et se montre beaucoup plus restrictive en terme d’éthique ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Franck Tourneret
Mescladis
Route de la Cibadière 12120 Comps-la-Grand-Ville
Tél. 05 65 42 08 95 – Facebook : Mescladis