Marcel Mezy, éleveur de chevaux et chercheur au grand cœur
Passionné par la nature et les chevaux, Marcel Mezy mène de concert, depuis Montrozier, ses activités d’agriculteur et d’inventeur.
Cet homme est né avec des idées. Et sa volonté de les réaliser l’a mené vers de merveilleuses aventures. Sa force ? Un sens de l’observation aiguisé, de l’instinct à revendre, et un caractère passionné qui s’exprime dans tout ce qu’il entreprend. Agriculteur, chercheur, inventeur… Marcel Mezy parle avec le cœur de ses différents métiers et continue de s’extasier sur son parcours singulier. Il impressionne, captive, et inspire, avec ses multiples vies professionnelles réussies. Il booste, même !
Fils de paysans du Nord-Aveyron, Marcel Mezy élève des chevaux sur des terres, qui courent de Grioudas, commune de Montrozier, au plateau du Lévézou. Il est aussi le créateur d’un compost révolutionnaire : un procédé de fertilisation des sols qui permet d’abandonner de façon radicale le recours aux engrais chimiques et autres pesticides. Deux activités qu’il conjugue avec son amour de la terre et de la nature, et des convictions fermement enracinées depuis l’enfance. Car c’est bien de ça qu’il s’agit. Un coup de cœur pour un pur-sang arabe en 1978 –« au galop, il volait littéralement ; c’était magique à voir »- et un « coup de bol », quelque temps plus tard, en poussant ses tas de compost les uns sur les autres après des années d’essai et de nombreuses combinaisons.
Aujourd’hui, son fertilisant 100% naturel, utilisé par plus de 5 000 agriculteurs en France, sert aussi à enrichir les parcelles où vivent, en toute liberté, ses chevaux de course et d’endurance. Et tandis qu’il court la planète pour défendre une agriculture saine et raisonnée, ses meilleurs chevaux, entraînés sur le causse Comtal, s’envolent vers les pays et les émirats arabes où leur robustesse et leurs performances attirent les convoitises.
Quand il vante les résultats fabuleux de son compost, Marcel Mezy ne peut s’empêcher d’y associer ses chevaux, ses meilleurs ambassadeurs. Et vice versa. Quand il évoque son élevage de pur-sang arabes, son fertilisant refait surface immanquablement. C’est que les deux activités restent indissociables à ses yeux. « Elles forment mon tout : mon entreprise et mon équilibre ».
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Frédéric Garrigues