Millau Natura Quad – Le quad au coeur
Transplanté cardiaque, Jean-Paul Cot a fait de son entreprise de randonnées basée à Creissels une école de vie et une façon originale de découvrir le Larzac.
On ne lui donnait qu’une trentaine d’années à vivre. Comme pour faire la nique à la maladie, il voulait être cuisinier, ou garde républicain… Un jour son père l’assit sur la selle d’un quad. Le déclic. Grâce à une greffe cardiaque, et malgré des difficultés énormes pour convaincre les banquiers, il a réalisé son rêve : initier les autres aux plaisirs de la randonnée en quad. «C’est un engin très sûr, peu impactant en raison des pneus basse pression, qui se prête bien à la découverte. » Avec son envie de dévorer la vie et un diplôme de guide de randonnée, Jean-Paul Cot a conçu son business model autour de la discipline et de l’intelligence des participants. Avec lui, on ne se tire pas la bourre dans les chemins en effrayant promeneurs et chevaux : respect des autres usagers, de la nature et du code de la route prime. « Ce n’est pas la balade qui importe, c’est la façon de la vivre », répète t-il souvent. Et la vivre à deux, car les grosses machines de 400 cm3 sont biplaces.
La randonnée flâne au gré de la découverte des orchidées du causse, d’un petit déjeuner dans une ferme amie, d’un arrêt dans une cité templière. Hors saison, il entretient les chemins et se fait connaître des éleveurs. Ce patient travail a fini par être encouragé par l’Association pour l’Aménagement du Larzac, gardienne de l’équilibre économique et patrimonial de ce territoire. Et dès ce printemps, Jean-Paul ouvre une école de quad dans le même esprit que ses randonnées.
Texte : Charles Rivoli
Millau Natura Quad
14 Bd Raymond VII, 12100 Creissels
Tél. 07 88 00 71 92
Facebook : Millau Natura Quad