Mission locale – Pour l’emploi des jeunes

Avec ses cinq antennes sur le territoire départemental –Millau, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, Saint-Affrique et Decazeville – la Mission Locale de l’Aveyron est un service gratuit d’accompagnement des jeunes de 16 à25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.
« La France compte environ 430 Missions Locales ; en Aveyron, nous avons la chance d’avoir une structure départementale qui permet une homogénéité d’action sur tout le territoire » explique Romain Smaha, son Président depuis 2020 et adjoint au maire de Decazeville. En 2024, plus de 4000 jeunes ont été en contact avec la structure aveyronnaise. Si certains franchissent eux-mêmes les portes, les 43 salariés mènent aussi de nombreuses actions de proximité pour aller à leur rencontre sur le terrain.
« Notre rôle est de lever les freins de l’accès à l’emploi pour les jeunes, dont le premier, en Aveyron, est la mobilité » précise Romain Smaha. Un enjeu majeur, parallèle à ceux du logement et de la santé. La Mission Locale informe, met en relation et accompagne donc de façon personnalisée dans le parcours vers l’emploi et la formation ; elle intervient aussi auprès du monde économique local – entreprises, institutions et associations – pour soutenir l’engagement dans l’insertion professionnelle des jeunes.
D’une durée de six mois renouvelables, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) de la Mission Locale off re rémunération et coaching intensif pour accompagner l’entrée dans la vie active de celles et ceux qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Si la Mission Locale assure une mission de service public de grande importance pour les 16-25 ans du territoire, « elle est contrainte par la raréfaction des budgets, alors que les jeunes qui ont besoin d’accompagnement sont bien là » regrette Romain Smaha. Des préoccupations d’actualité qui amènent à réfléchir surbson modèle de fonctionnement.
Texte : Charlotte Izzo
Mission locale
05 65 61 41 41
4 rue de la Mégisserie – 12100 Millau
www.mlaveyron.org