MJ2 TECHNOLOGIES – L’entreprise qui turbine
La firme installée à La Cavalerie rayonne dans le monde entier grâce à la réinvention de la roue hydraulique adaptée aux petites chutes.
Dans les ateliers de MJ2 Technologies installés à La Cavalerie, près de 30 personnes s’activent à répondre à la demande d’activité. Fondée en 2004, la société a vu de l’eau couler sous les ponts pour connaître un tel essor. Le premier électrochoc a été le prototype installé au moulin de Troussy à Millau. « Le maire de l’époque Jacques Godfrain nous avait donné son accord à condition que les emplois créés restent dans le secteur », dévoilent Arnaud Durand, responsable du service exploitation et maintenance et Anthony Male, directeur. Implantée dans un département fortement équipé en énergie hydroélectrique, la société forme sur place des profils venus d’horizons complètement différents avec comme seul critère d’entrée « la motivation ».
Si l’énergie de la firme aux quelque 10 millions d’euros de chiffre d’affaires repose « sur la richesse de ses hommes », elle sait surtout s’adapter et répondre aux cahiers des charges de ses clients. En 2010, le projet Mayenne commandé par une filiale EDF, avec 14 machines l’une derrière l’autre, va propulser MJ2 Technologies dans une autre dimension.
À l’origine de MJ2, un concepteur issu du secteur qui voyait passer des offres sur des petites chutes ne recevant aucune suite. « L’objectif a été de rendre des sites rentables à moins de trois mètres pour prendre le contre-pied des gros turbiniers », détaille Anthony Male à propos de ces turbines adaptées aux petites chutes, autrement dit VLH (very lowhead) dans le jargon.
Afin de compléter son offre, MJ2 Technologies propose désormais des turbines Kaplans, qui répondent aux besoins du terrain, accouplées directement à des alternateurs à aimants permanents, histoire de gagner « de 2 à 5 points de rendement », le tout dans une démarche environnementale. Le service après-vente est la dernière nouveauté de la maison, malheureusement freinée dans son développement par un manque de personnel. Entre la France et l’Italie, où MJ2 Technologies réalise respectivement 60 et 20 % du chiffre d’affaires, la VLH s’exporte aussi en Roumanie, Croatie, Allemagne, Tahiti et au Canada. En près de 15 ans d’existence, la roue a bien tourné pour MJ2 Technologies qui fabrique actuellement sa 130e machine.
Texte : Loïc Bailles – Photo : Fred Garrigues
ECHO’BOUTIQUE
3 rue Corbière – 12000 Rodez
Tél. 05 65 78 43 86 | echoboutique.aveyron@gmail.com
Site : www.echoboutique.fr
Facebook : Echo’Boutique | Instagram : echo_boutique_aveyron