Nicolas Charles, L’art du vitrail

À mi-chemin entre tradition et modernité, entre restauration de vitraux anciens et création de vitrail contemporain, Nicolas Charles est un artiste-verrier aux multiples techniques, inspiré et passionnant, comme on en fait peu.
Nicolas Charles ne sait pas vraiment d’où lui vient son attrait pour ce matériau pas comme les autres, et vers lequel il s’est pourtant naturellement dirigé. Au lycée, il découvre la photo et s’amuse avec les calques Photoshop, présageant les superpositions de verres avec lesquelles il joue désormais. En 2012, il fonde son petit atelier de vitrail et miroiterie d’art à Villeneuve après un beau parcours (Arts Appliqués, BTS en communication visuelle, École Supérieure des Métiers d’Art d’Arras) et plusieurs années d’expérience dans l’atelier du célèbre maître verrier toulousain Jean-Dominique Fleury.
Aujourd’hui, Nicolas explore deux voies. La première, c’est la restauration de vitraux anciens dans les règles de l’art de la tradition verrière, en répétant des gestes techniques ancestraux utilisés depuis le Moyen-Âge. La seconde, c’est la création de vitraux contemporains, dans laquelle il s’affranchit de toutes les règles, dans une démarche de recherche et d’expérimentation totale, de mélange et détournement des techniques – sérigraphie, verrerie industrielle, peinture, holographie… Quant à la photo, elle fait toujours partie intégrante de sa démarche créative. Nicolas réalise aussi des vitraux d’artistes et de designers, traduisant dans le verre leurs créations de papier ; un défi technique et créatif à chaque fois.
Deux approches qui se nourrissent l’une l’autre : « Le plus important, c’est de conserver l’esprit des bâtisseurs du Moyen-Âge : ils étaient un peu punks, faisaient des choses incroyables avec très peu de moyens, c’étaient des innovateurs. C’est ce que j’essaie de perpétuer. Plonger dans les techniques, les détourner, les adapter : c’est la seule manière de faire vivre le vitrail. » En s’imprégnant, bien sûr, de l’environnement et de l’histoire des lieux dans lesquels s’intègrent les vitraux, et qui leur donnent tout leur sens.
Texte : Charlotte Izzo – Photos : Fred Garrigues

Nicolas Charles
33, impasse du Sapin Vert 12260 Villeneuve
contact@nicolas-charles.fr
