Noëmie et Quentin Bourdy – Deux chefs au top
Elle est fan de desserts, il est un pro de la cuisine. Noëmie et Quentin Bourdy se sont donné comme objectif, aux restaurants l’Univers et Jacques a Dit, d’émerveiller nos papilles.
Noëmie et Quentin, c’est l’histoire de deux talents de la gastronomie, qui ont en commun cet amour de la cuisine et un jeune âge (29 ans), une expérience médiatique prononcée avec la participation à l’émission Top Chef, un mariage et deux enfants nés à Villefranche-de-Rouergue. La même formation : bac Hôtellerie puis BTS Arts culinaires, avec mention pâtisserie pour elle et pour lui, un bac pro turbo auprès du meilleur ouvrier de France Jean-Luc Danjou. L’enfant du pays, c’est Quentin, qui après avoir parcouru le monde, de retour du Brésil, a décidé de reprendre le restaurant familial l’Univers en 2013, à Villefranche – « pas forcément une évidence », contrairement à ce que l’on pourrait croire…
Une aventure aveyronnaise pour Noëmie, qui raconte en souriant comment elle a appris à travailler en accord avec les saisons, auprès de son amoureux : « Quand j’étais en poste sur la Côte d’Azur, dans des palaces, on se pliait aux désirs des clients s’ils voulaient goûter de la mangue en août ou des fraises en janvier ! Ici, j’ai appris à m’adapter au marché. » Car le parti-pris de l’Univers, loin d’un effet de mode, est de garantir des produits frais, de saison et locaux, se fournissant chez les agriculteurs alentour.
Un menu surprise à l’Univers
Depuis cette année, le couple joue la carte de la surprise en proposant uniquement un menu que le client découvre au cours du repas, dans son assiette. « Un pari », confie Noëmie Bourdy. « Mais le principe fonctionne bien, et pour de multiples bénéfices : nous avons réduit nos stocks de moitié, cela permet de changer la carte très souvent, d’être beaucoup plus créatifs, et nos clients découvrent des plats qu’ils n’auraient pas forcément choisis ! » Un entretien au préalable permet au chef de concocter des plats sur-mesure… Les amateurs de plats de terroir ne sont pas oubliés : pour eux, le restaurant Jacques a dit a pris place depuis deux ans au rez-de-chaussée du bâtiment qui se déploie le long de l’Aveyron. « Une cuisine familiale qui cartonne », selon nos cuisiniers qui proposent tête de veau, tripes de bœuf aveyronnaises, tiramisu à la fouace… bref, les plats que préparaient les arrière-grands-parents et le grand-père de Quentin. Pour 15 euros, une plongée dans la gastronomie locale en trois temps !
Distinctions culinaires
Un tel dynamisme culinaire dans la région, cela se remarque. Les deux étaient déjà habitués à voir leur talent récompensé par leurs pairs : championne de France en pâtisserie et championne du dessert en Belgique pour elle, lauréat d’un concours de foie gras pour lui… c’est en couple qu’ils ont été sacrés Jeunes Talents par le Gault et Millau (deux toques à la clé) en 2015, nommés Révélations culinaires par les Gastronomades, puis distingués par le Guide Michelin avec un Bib Gourmand l’année d’après. Du talent mais aussi des idées pour décliner cette passion du bon produit et de la bonne chère : « On développe une activité traiteur pour les entreprises ou les mariages, à l’Univers ou chez nos clients. Cela me plaît beaucoup, je peux préparer de gros gâteaux ! », s’enthousiasme Noëmie. Des cours de pâtisserie et de cuisine, déjà proposés cette année, seront repris à l’automne.
Texte : Agnès D’Armagnac – Photos : Fred Garrigues
L’Univers et Jacques a dit
2 place de la République à Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 15 63
Facebook : Noëmie Honiat Top Chef
Quentin et Noëmie Bourdy restaurants l’Univers & Jacques a dit