Nutergia, le labo qui vous veut du bien
Le succès lui va bien : le laboratoire de compléments alimentaires Nutergia installe une partie de ses équipes dans un nouveau site, résolument orienté vers le développement durable.
Sur le podium français des fabricants de compléments alimentaires, Nutergia se hisse à la quatrième place : belle performance pour l’entreprise créée en 1989 à Capdenac, à l’initiative de Claude Lagarde, docteur en pharmacie et biologiste à Figeac. Aujourd’hui, c’est son fils Antoine qui est à la barre et l’entreprise, en forte croissance, employant 240 salariés (contre 80 en 2006) pousse les murs. Il était temps de s’agrandir !
Petite révolution à prévoir au printemps : l’installation dans un nouveau laboratoire à 10 minutes du siège social, sur la commune de Causse & Diège. Soit quatre bâtiments de 7 500 m² sur un terrain de trois hectares, qui hébergeront le laboratoire d’inspiration pharmaceutique, un laboratoire d’inspection qualité, un lieu de stockage des matières premières et une plateforme logistique d’expédition des produits. Le siège restera à Capdenac, regroupant les activités médicales, commerciales et administratives. Un nouveau site qui met en œuvre « la croissance durable » de Nutergia, concept cher à Antoine Lagarde : architecture bioclimatique, géothermie, toits végétalisés, matériaux écologiques avec filière de recyclage… bref, la part belle à la responsabilité environnementale, fil rouge conçu par Jean-François Casadepax et CL Architecture – cabinet d’architectes associés à Figeac et Montbazens.
« Le laboratoire Nutergia s’est engagé depuis plus de 25 ans à former des professionnels de santé à la micro nutrition et au lien entre alimentation et santé : se nourrir en conscience avec des aliments de qualité, favoriser les produits locaux et de saison, privilégier une cuisson douce et le fait maison aux produits industriels… Nous sommes touchés collectivement par la détérioration progressive de notre environnement ! »
Dans la région, ce projet tiré par la croissance de Nutergia est une véritable aubaine pour l’emploi. A terme, ce sont environ 70 personnes qui travailleront dans le nouveau laboratoire. Pour renforcer ses équipes, l’entreprise s’est engagée dès 2014 à embaucher 50 nouveaux collaborateurs en CDI, dans le cadre d’un plan d’aménagement du territoire signé avec l’Etat. «Nous envisageons de recruter une vingtaine de personnes supplémentaires, principalement sur les métiers d’agents de production et d’expédition », précise Catherine Dubisson, responsable des relations publiques auprès de Nutergia. « Ce site sera la vitrine de notre savoir-faire, il pourra d’ailleurs accueillir outre nos clients et partenaires, des visiteurs adeptes de tourisme de découverte économique ! »
Les compléments alimentaires de Nutergia sont conseillés par ses partenaires que sont les pharmacies et prescrits par les professionnels de santé. Plus de 10 000 produits sont vendus par jour. Mais l’entreprise va plus loin : elle se positionne comme un acteur de santé publique, comme l’explique Antoine Lagarde, préoccupé par l’environnement de plus en plus pollué dans lequel nous vivons.
« Le laboratoire Nutergia s’est engagé depuis plus de 25 ans à former des professionnels de santé à la micro nutrition et au lien entre alimentation et santé : se nourrir en conscience avec des aliments de qualité, favoriser les produits locaux et de saison, privilégier une cuisson douce et le fait maison aux produits industriels… Nous sommes touchés collectivement par la détérioration progressive de notre environnement ! »
Aujourd’hui, forte d’un pool d’une trentaine de formateurs, c’est une formation par jour que l’entreprise aveyronnaise délivre partout en France, auprès des équipes officinales, des thérapeutes et des médecins. Tout en multipliant les partenariats : avec l’Association Santé Environnement France (ASEF) depuis deux ans, avec la Région Occitanie sur la silver économie via des ateliers dédiés aux seniors… « A l’avenir, nous souhaitons accroître notre engagement en tant qu’éducateur de santé, sur la base du triptyque cher au fondateur de Nutergia alliant alimentation, gestion du stress et activité physique, et mis en œuvre par la nutrition cellulaire active » souligne Catherine Dubisson. Cela pourrait notamment passer par de nouveaux partenariats avec des écoles et des associations locales. Sur ce terreau fertile que sont nos terres aveyronnaises, où le bien vivre et le bien manger s’épanouissent avec naturel.
Texte : Agnès d’Armagnac
Photos : Nutergia
Nutergia
Les Taillades, 12700 Capdenac-Gare
Tél. 05 65 64 71 51