Alexis Compain a créé un site d’annonces géolocalisées
Développeur Web, le Castonétois Alexis Compain, a imaginé sa « Place marchande » : un site de petites annonces géolocalisées, qui sera prochainement en ligne.
Racontez-nous votre parcours avant l’aventure Place marchande ?
Je suis un autodidacte, passionné par le monde du Web. J’ai travaillé cinq années en entreprise en qualité d’intégrateur et développeur. Et j’ai également donné des cours dans ce domaine à l’IUT de Rodez. Depuis un peu plus d’un an, je me consacre à ce projet de site de petites annonces en ligne et géolocalisées. Avec « Place marchande », je suis au cœur de mon métier et j’ai la chance de n’avoir aucune limitation technique. Le plus difficile dans cette aventure entrepreneuriale, ce sont les démarches administratives, mais je bénéfice d’accompagnements, notamment de la part de la CCI.
Comment est née l’idée de créer ce site ?
Ma famille, mes proches avaient l’habitude de naviguer sur les sites d’annonces traditionnels, comme le Bon Coin. Mais je me suis vite rendu compte que l’utilisation était limitée. En particulier en ce qui concerne la recherche géographique, qui impose de choisir un département, une région…
Expliquez-nous le concept de « Place marchande » ?
« Place marchande » est avant tout un réseau de petites annonces généralistes : ventes, achats, offres d’emplois, de services, annonces événementielles… Tout est gratuit, mais certains services payants permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.
Qu’est-ce qui différencie ce site des grands acteurs du domaine, comme le Bon Coin ?
Ce qui fait la différence, c’est d’abord l’aspect « géolocalisation ». « Place marchande » permet de cibler plus précisément les recherches : il faut indiquer son emplacement exact et choisir un rayon de recherche –10, 20, 30 km… C’est bien plus intuitif et confortable dans l’utilisation.
J’ai aussi beaucoup misé sur le caractère social du site. Les avis peuvent être partagés de manière publique et il est possible d’interagir avec les annonceurs en posant des questions.
La question sécuritaire a enfin une grande place dans mon projet. J’ai ainsi créé une messagerie interne au site, qui permet aux vendeurs et aux acheteurs d’échanger sans partager leurs informations personnelles : adresses mail, téléphones…
Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule. À quoi cet argent vous servira-t-il ?
J’ai volontairement choisi un montant assez faible -1 000 €- qui me permettra de payer l’hébergement de « Place marchande ». Cette campagne est surtout un moyen de communiquer et de me faire connaître. Ulule est un site très visité, et cela apporte de la visibilité à mon projet.
Pour soutenir le projet « Place marchande », c’est par ici