Paul Ginisty – Dans un beau pétrin
A Bozouls, gérant de la Boulangerie Sainte-Fauste qu’il a reprise en 2017, Paul Ginisty travaille le pain au levain avec une méthode traditionnelle de cuisson, le feu de bois.
Fils d’agriculteurs à Saint-Geniez-des-Ers, la passion de Paul Ginisty pour le pain remonte à loin. Quand il avait cinq ans, il découvre avec sa classe le métier de boulanger : « Nous avons roulé des viennoiseries et fait quelques baguettes. J’ai adoré ça. Partir d’une matière première et en faire un produit fini pour fabriquer un truc qui se mange, c’était incroyable !» A 14 ans, ce sera donc un CAP en pâtisserie puis en boulangerie, qui le lancera dans le métier.
Curieux de nature, ce grand gaillard de 31 ans se passionne pour le pain au levain cuit au feu de bois. « C’est le côté traditionnel qui m’a plu car avant, en Aveyron, les gens faisaient leur propre pain avec leur four à bois dans leur maison. » Lui qui détestait aller en classe, confesse comme son apprentissage lui a apporté de nouvelles perspectives : « C’était mal parti pour moi à l’école et j’ai eu la chance d’avoir de bons formateurs à Campuac qui m’ont donné confiance en moi et permis d’avancer.» Le boulanger espère à son tour aider ses trois apprentis à mieux se connaître, car c’est avant tout la leçon qu’il tire de l’entrepreneuriat. « Même si c’est très contraignant d’être chef d’entreprise, c’est une manière de se dépasser et de se remettre en question. Plus mon challenge va grossir, plus je vais grandir. Cette expérience me permet de m’épanouir, d’exister en tant qu’individu et de me sentir vivant tout simplement !»
Et sa philosophie a l’air de fonctionner. Avec trois employés en plus de ses apprentis, Paul Ginisty va bientôt déménager dans des locaux plus grands. Avec comme nouvel objectif, la production de ses propres céréales et de sa propre farine pour gagner en autonomie.
Texte : Julie Bonnemoy – Photo : Fred Garrigues
Crise économique : quel impact ?
« Le prix de la farine et du beurre a énormément augmenté. Heureusement, grâce à notre usage du four à bois, nous avons été moins impactés par la crise qu’une boulangerie classique qui utilise un four électrique. »
Boulangerie Sainte-Fauste
54 rue du Trou – 12340 Bozouls
05 65 48 76 43