Petit Grain – Les savons bio de Céline Poindron
Dans la boutique associative L’Effet des Mains à Saint-Affrique et sur sa propre boutique en ligne, on retrouve les savons bio et les cosmétiques de Céline Poindron, une créatrice de 39 ans.
Après des études en gestion et protection de l’environnement, Céline Poindron s’est lancée dans une formation sur les plantes médicinales. Elle crée son entreprise en 2017 avec une amie, Maud Morisset, aidées par la coopérative d’entreprise Ariac. « Ma mère aimait beaucoup faire des recettes de baumes et de savons », sourit Céline qui se laissera inspirer par une amie de Dordogne ; elles lancent alors leurs produits naturels. Puis elle continue l’aventure seule, et obtient le label bio Nature&Progrès.
Lorsqu’elle confectionne ses savons, elle mélange des corps gras avec une solution de soude (de l’huile d’olive, du beurre de karité, de l’huile de coco). Pour enrichir sa pâte, elle y ajoute de l’huile précieuse comme de l’huile de chanvre, de l’amande douce, de l’huile de ricin, ou de sésame. « On ajoute de la soude pour créer l’effet de saponification », décrit la jeune femme de 37 ans. Dans sa pâte, elle incorpore aussi des poudres de plantes, de l’argile et des extraits d’huile essentielle ou des macérats de fleurs comme le calendula, ou bien du patchouli, du géranium, du lavandin, du romarin, de l’ylang ylang, de l’ortie, de la menthe selon les goûts. La pâte épaissit, puis elle verse le tout dans des moules, qu’elle garde au chaud durant deux jours. Elle laisse sécher durant un mois respectant un cahier des charges strict. « J’aime travailler avec des gens du secteur », souligne-t-elle, souvent bio. C’est le miel de chez Nadia et Bruno Bondia à l’Arc en Miel à Saint-Affrique, la poudre d’ortie de Vincent Llado, le lait de chèvre d’Estelle et Philippe Joussera, à la ferme des Clapas…
L’artisane ne cesse d’améliorer ses recettes, faire de nouveaux tests, et envoie même des dossiers cosmétiques à des toxicologues : « il faut une certaine rigueur et une exigence sur la transparence dans ces produits sans sulfates », commente-t-elle, veillant dans ses produits, à n’incorporer aucun tensioactif nocif pour la santé.
Aujourd’hui, Petit Grain propose aussi des baumes et des crèmes de jour, des déodorants à base d’argile blanche, de bicarbonate de soude et d’huile de coco, de beurre de karité et d’amidon de maïs. « Mon atelier vient de déménager à Broquiès, où j’ouvre un point de vente sur rendez-vous », annonce Céline Poindron.
Texte et photos : Aurore Cros
Savonnerie Petit Grain
9 rue Grande-Rue – 12 480 Broquiès
https://petit-grain.fr – 06 56 76 98 98
Facebook et Instagram