PIERRE CARAYON, D’aubergiste à académicien du Languedoc
L’ancien gérant de l’hôtel-restaurant de Saint Sernin-sur-Rance s’épanouit désormais dans l’écriture. Une passion de jeunesse qui l’a nourri pour la rédaction de sept ouvrages, dont certains primés.
L’homme a la verve facile. Attachant, Pierre Carayon ne manque pas d’anecdotes. De son expérience d’enseignant d’anglais à sa succession à la tête de l’hôtel familial en passant par son aventure londonienne, l’amour de l’écriture n’a jamais quitté cet amoureux de la vie. En parallèle de ses études d’anglais, il aide ses parents le week-end, à l’hôtel familial qui n’a alors que 19 chambres. Une fois son diplôme en poche et une courte expérience, le Saint-Serninois s’aperçoit que ce métier n’est pas pour lui : il suit la trace de ses parents et parvient à travailler chez Maxim’s, l’un des établissements les plus célèbres de la capitale. « Mon but était de voyager grâce à ce métier », confie-t-il.
De Paris, il s’envole pour Londres et le Savoy ou le Dorchester. Il y servira plusieurs grands noms. En guise de témoignage, il écrira son premier ouvrage où il raconte ses rencontres avec les stars. « J’ai bourlingué pendant une dizaine d’années mais face à l’insistance de mes parents qui vieillissaient, je suis revenu au pays », raconte-t-il.
En salle, il se met à proposer le flambage ou la découpe de viande. Il se marie à une Ariégoise et développe l’hôtel familial qui emploie 25 salariés en pleine saison. Précurseur des groupes de troisième âge, la quatrième génération de Carayon à la tête de l’hôtel séduit les grands guides. Celui qui se revendique aubergiste plutôt que restaurateur n’a rouvert sa malle à écrits qu’au moment de la retraite, en 2018.
Texte : Loïc Baille – Photos : Fred Garrigues
Depuis, sept ouvrages ont été rédigés dont son deuxième, Mes 40 poèmes que j’aime, primé à deux reprises. « La cuisine n’a jamais été une passion, souligne-t il. Certains de mes amis écrivent des livres de cuisine. Je préfère écrire sur la vie. » Une orientation qui lui a valu d’être fait académicien du Languedoc. L’écrivain et poète slameur, comme en cuisine, veut désormais décliner son art.
PIERRE CARAYON
Poète Slameur
Facebook : Pierre Carayon – pierrecarayon@me.com
Tél. : 06 07 88 78 72