Plumbum – Le design à l’aveyronnaise
À Montrozier, la jeune maison d’édition de mobilier haut de gamme, Plumbum, offre aux talents et aux savoir-faire aveyronnais une jolie vitrine.
Cette maison d’édition de mobilier est un audacieux laboratoire, animé par une curiosité bienveillante à l’égard des énergies créatives du département. L’Aveyron et son caractère unique, son côté village d’artisans, ont en effet sincèrement inspiré Plumbum. Un bien joli mot, qui évoque la mine de plomb des architectes romains, et décrit en pointillé le dessein artistique de cette jeune entreprise. Fondée l’année dernière à Trébosc, commune de Montrozier, Plumbum conçoit et fabrique un mobilier design d’exception, destiné aux architectes, décorateurs, galeristes notamment, mais dont l’ADN reste fortement aveyronnais. « L’idée principale était de réunir les talents et les savoir-faire locaux et de les porter », expliquent Laurent Jouanny, Fanny et Léandre Carbonneaux.
Leur « matrice », un fauteuil à l’aspect capitonné, ou leur « cadière », une chaise inspirée des transats des paquebots transatlantiques des années trente, ont ainsi été développées et façonnées avec certains des meilleurs designers et artisans du département. D’autres projets -une table basse, un fauteuil en cuir, une console, un guéridon en bronze- suivront bientôt le même itinéraire créatif ; au gré des envies des trois associés, de leurs rencontres ou de leurs coups de cœur pour un matériau. Une ligne éditoriale authentique et généreuse, remarquée à Milan, lors du Salon du meuble, ou plus récemment à Paris à l’occasion du Lifestyle Market. « Les professionnels nous aiment bien ! », se réjouissent Laurent Jouanny, Fanny et Léandre Carbonneaux, « Ils louent notre design très français et le travail approfondi réalisé sur chaque projet. Mais ils apprécient aussi le côté campagne et la simplicité dans notre approche ».
Texte : Mélisa Guendouzi – Photos : Fred Garrigues