Pôle économique d’Espalion, un pool pour les entrepreneurs
Le Pôle économique d’Espalion, inauguré avenue de la Gare à l’automne 2014, cultive une petite dizaine d’entreprises.
La dynamique, l’énergie, qui se dégagent de ce lieu leur plaisent. Et ils en sont les premiers propagandistes. Qu’ils soient en train de faire leurs classes ou en phase de « décollage », « habitants » de la première heure ou derniers arrivés, les entrepreneurs « hébergés » au Pôle économique d’Espalion ont trouvé là un cadre fertile pour développer leur projet. « Côtoyer d’autres porteurs crée de l’émulation », confirme en effet Fabien Lacaze. À la tête d’Obélio, une agence spécialisée en communication digitale, le jeune homme a été le premier, en octobre 2014, à s’installer dans ces locaux « couteaux-suisses », entre couveuse, pépinière et espace de télétravail.
Depuis, le Pôle économique a vu débarquer une petite dizaine de jeunes talents, en quête d’accompagnement mais aussi de mise en ré-seau. « Plusieurs entrées sont possibles… Certains viennent pour sortir de l’isolement ; ils ont commencé chez eux et ont besoin de se mélanger à d’autres entrepreneurs. D’autres souhaitent bénéficier de bureaux clés en main, à loyer modéré, pour démarrer dans de bonnes conditions. Mais la plupart a surtout besoin d’accompagnement », explique Fataine Carnazzola. La responsable de la structure, titulaire d’un master en marketing stratégique, leur apporte son expertise : « J’interviens sur la définition du projet, le financement, les partenariats, la communication… J’assure aussi une veille concurrentielle. Mais au final, il y a autant de soutiens que d’entreprises ».
Des différences et un éclectisme, sur le plan économique comme sur le plan humain, qui sont une richesse pour ce pôle qui se veut généraliste et n’a qu’un seul critère de « recrutement » : « Il faut que ça matche ! Tout simplement ».
Pierre Fugit, qui a créé une tablette tactile spécialement adaptée aux usages des seniors ; Aurélie Lepinay, à la tête d’une entreprise intermédiaire de voyages ; Pascal Galopin, producteur de films ; Rodolphe Poaty, qui organise des stages de foot pour les jeunes -et d’autres !- comptent ainsi parmi les « colocataires » de Fabien Lacaze. À charge pour Fataine Carnazzola d’animer et de faire vivre cette communauté. Et au-delà, tout un territoire. Puisqu’il s’agissait bien avec cet outil, « d’accueillir -et de retenir- les jeunes entrepreneurs des nouvelles technologies sur le Nord-Aveyron», selon les mots du maire Éric Picard, « Et de faire rentrer Espalion dans le XXIe siècle ».
Facebook : Pôle économique d’Espalion
Texte : Mélisa Guendouzi
Photos : Franck Tourneret
Vidéo : Stessy Rekkas