Allain Bougrain-Dubourg – Hommage au peuple de l’air
Infatigable défenseur de la biodiversité, Allain Bougrain-Dubourg nourrit un lien très fort avec l’Aveyron, fervent adepte de la Route du Sel. A la tête de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), il a publié son Dictionnaire amoureux des oiseaux en novembre dernier.
Il a parcouru à cheval, vingt ans durant, la Route du Sel, des Saintes-Maries-de-la-Mer à Rodez. Et en garde « une grande tendresse » pour l’Aveyron. «Chaque pas permettait de redécouvrir un monde et des gens exceptionnels, se souvient-il. Grâce à Jean-Yves Bonnet et des amis comme Jacques Pradel, c’était un vrai laboratoire de solidarité. On était tous solidaires de son voisin, et bouleversés par ce décor remarquable et changeant. »
« Une expérience marquante » pour celui qui a pendant plus de 30 ans présenté des émissions animalières à la télévision, publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à la biodiversité. Président de la LPO depuis 1986, Allain Bougrain-Dubourg publie en novembre dernier le Dictionnaire amoureux des oiseaux, au sein d’une collection prestigieuse chez Plon – « Un graal pour un auteur», confie-t-il. On y lit un abécédaire qui collecte des histoires, des anecdotes, « la synthèse des expériences multiples que j’ai eues avec le peuple de l’air, en Antarctique, quand les manchots venaient tirer mon papier lorsque
j’étais assis à écrire sur un rocher »… Mais aussi ses combats, en faveur des ortolans, des tourterelles braconnées.
Car la protection de la biodiversité, attaquée, grignotée par notre monde industriel, se vit aussi dans le combat. Il est plus que jamais multiple : « Revisite du modèle agricole intensif et chimique, artificialisation de nos sols, réchauffement climatique, pêche qui massacre les dauphins», énumère ce passionné. La chasse, celle qui nourrit les sangliers en hiver (« Des pratiques d’un autre temps ») et qui élève « 20 millions d’animaux par an dans des conditions plus que discutables » pour les lâcher dans la nature, est aussi dans son viseur. « Avec les chasseurs, nous avons un intérêt commun pour la nature », tempère- t-il. Allain Bougrain-Dubourg a déjà replongé dans l’écriture : il publiera en 2024 son Dictionnaire amoureux de la vie sauvage.
Texte : Agnès d’Armagnac – Photo : Michel Pourny