Bon Esprit de Clocher – Le festival musicalo-culinaire revient sur l’Aubrac
Crédit photo : Christophe Caubel
Les 27 et 28 mai, c’est à Cassuéjouls que ça se passe : le micro-festival fondé par Alexandre Cammas revient pour une troisième édition, et ça promet.
En 2021, pour fêter son départ du guide Fooding dont il est le fondateur, le journaliste et critique gastronomique aux racines aveyronnaises Alexandre Cammas imagine un évènement mêlant culture et gastronomie, et emmenant Paris sur l’Aubrac pour une rencontre décapante. « Je ne fais ça que pour le plaisir. » Pour cette troisième édition, la motivation reste la même, tout comme l’esprit si reconnaissable : à la fois tendance et familial, hybride et pointu.
Côté food, les réjouissances commenceront sur la place du village le samedi à 19h. Luc Pourrat, chef de La Maison à Rodez et investi dans l’organisation, résume la soirée : « des tapas snacks dans un esprit street food » pensées par différents acteurs et actrices de la gastronomie locale comme parisienne. À ses côtés, entre autres, la Ferme de Mayrinhac et les fromagers branchés Taka & Vermo.
Dimanche midi, sur réservation, un format inédit revisitera l’esprit du repas de famille dominical, puisque les villageois ouvriront leurs propres maisons à des chefs qui cuisineront in situ – Vasco Baldisserotto (Opéra), Quentin Bourdy (Jacques a dit), Oriane Journeau (Café Pandore), Alice Moireau, Luc Pourrat (La Maison), Jonathan Riboulet (L’Argence), Émilie Fleys (Touósto), Antoine Foures (La Petite Auberge de Bezonnes) et… Michel Bras. Quant à Colette, l’âme du village, elle ne mitonnera rien de moins qu’un repas à quatre mains avec le célèbre chef italien Giovanni Passerini. La journée se finira sur une note de comfort food, puisque le soir, c’est Matthew Robertson qui allumera le four communal du XVIIème siècle pour y cuisiner meat balls et mac and cheese… au Laguiole Jeune Montagne, bien sûr.
Côté musique, Bertrand Belin et Le Cri du Caire se partageront l’affiche des concerts nocturnes dans l’église du village. Et Colette accueillera les plus fêtards le samedi soir, sur fond de mixologie du pays et DJettes parisiennes en vogue (Inès Mélia et Marine Neuilly).
Texte : Charlotte Izzo