Bruno Bonhoure, Troubadour des musiques anciennes
L’ensemble musical La Camera delle Lacrime est la création de Bruno Bonhoure. Avec son ami de toujours, le « metteur en espace » Khaï-Dong Luong, ils parcourent le monde, telle une constellation de créativité au service des musiques du monde et des temps anciens.
C’était le 28 août en l’église Saint-Thomas de Cantorbéry de Mur-de-Barrez. Un concert pas comme les autres. La nef pleine à craquer, le public subjugué par cet enfant du pays parti enchanter le monde, pieds nus, tête dans les étoiles et entouré de troubadours d’entre les mondes. Revenir aux racines de son art, Bruno Bonhoure le fait régulièrement. « Dès que je le peux, j’ai besoin de sentir ma terre pour créer. Le spectacle de ce soir Les Noces de Saba – Missa Luba a vu le jour dans ma maison de Mur-de-Barrez. Je suis comme un élastique, plus je pars loin, plus j’ai le besoin de revenir ici me ressourcer. »
L’artiste aveyronnais se dit en constante recherche de sens à travers ses innovations artistiques depuis la création de l’ensemble La Camera delle Lacrime en 2005. Chanteur de répertoires oubliés et revisités, mêlant chants occitans, médiévaux et musiques du monde, Bruno Bonhoure savoure chaque collaboration avec son public tout comme avec les artistes qui partagent son chemin. « Trouver un moyen spectaculaire de présenter des corpus du Moyen-Âge, c’est pour moi une démarche qui se veut populaire ! »
Démarche aussi audacieuse que réussie : la mythologie musicale des Noces de Saba est un délice ; l’album dédié sort le 9 décembre (avec un concert sur France Musique le lendemain). Autre projet réalisé par l’ensemble musical de Bruno Bonhoure : la mini-série pédagogique musicale autour du Moyen-Âge, qui vient d’être publiée en ligne – « Circum Cantum, le Moyen-Âge au fil des chansons », sur le site www.circumcantum.com.
Texte : Marie Boudon- Photos : Greg Alric