Éditions lamaindonne – Un regard singulier sur la photographie
Nichée dans le vallon de Marcillac, la petite maison d’édition fondée par David Fourré a reçu de nombreux prix pour la richesse et la qualité de son travail. Dont l’un des plus prestigieux, fin 2022 : le prix Nadar, pour Siempre que de Céline Croze.
David Fourré vient de l’édition et du graphisme ; de la littérature jeunesse notamment, aux éditions du Rouergue où il apprend beaucoup d’Olivier Douzou. Vingt ans d’expérience, et puis l’envie : « Je voulais faire quelque chose de mes dix doigts ». Sa part de création, il la trouve en pensant et fabriquant des livres ; ainsi naît lamaindonne en 2011.
« Le livre est un terrain de jeu fabuleux, surtout en jeunesse et en photo ». David conçoit chaque ouvrage dans sa singularité, au-delà des modèles classiques, cherchant la forme propre à chaque écriture photographique, la juste circulation entre les images, le papier adéquat – car selon sa nature mate, brillante, fine ou épaisse, il raconte des choses différentes. « Il n’y a surtout pas de règle, tant qu’on cherche le sens ». L’autre fil conducteur à la trentaine d’ouvrages du catalogue, c’est un goût pour « le vivant, l’humain, l’intime, le trouble. Pas la belle image figée, mais ce qui vibre ».
Parmi les dernières publications, Oreille coupée de Julien Coquentin nous emmène sur les traces du retour du loup en Aveyron – et donne lieu à plusieurs expositions d’envergure. À venir, une nouvelle collection entremêlant histoire de famille et littérature, à partir de l’intime: les propres photos de famille de spécialistes de l’image et gens de lettres connus.
Mais David Fourré, c’est aussi « le ressort », pétillant studio de création graphique en duo avec Cédric Cailhol. Une rencontre imaginative au service des collectivités, professionnels ou privés dans tous les champs de la communication visuelle et culturelle… et du livre, bien sûr.
Texte : Charlotte Izzo – Photo : Franck Tourneret
Edition Lamaindonne
16, avenue des Prades – 12330 Marcillac-Vallon
05 65 71 85 98
editions.lamaindonne@orange.fr
www.lamaindonne.fr
Dernier ouvrage publié en mars 2023 : Oreille coupée, de Julien Coquentin